2 min de lecture
Le bouturage d'une plante
Crédit : Bridgeman Images via AFP
À partir de la mi-août et jusqu’à fin septembre, c’est la période idéale pour réaliser toutes sortes de boutures dans votre jardin et même dans votre potager.
Vous pouvez par exemple multiplier un laurier-sauce, de la lavande, du chèvrefeuille, du jasmin étoilé ou encore du romarin. Le 20 septembre, nous avons vu les différentes techniques de bouturage, et aujourd’hui, je vais vous montrer pas à pas comment passer à l’action pour réussir vos boutures et les voir s’enraciner avec succès.
Pour bouturer vos plantes, deux outils s’offrent à vous : le classique sécateur, idéal pour les tiges plus épaisses, et le ciseau de récolte, qui permet de couper facilement les tiges fines sans les écraser. Quoi qu’il arrive, pensez toujours à nettoyer et affûter vos outils avant chaque utilisation : c’est essentiel pour éviter de propager des maladies d’une plante à l’autre et pour réaliser des coupes nettes qui favorisent l’enracinement.
Et surtout, n’oubliez pas que la bouture, ce n’est pas 100% de réussite… N’hésitez pas à réaliser plusieurs boutures de votre plante pour multiplier vos chances de réussite.
Après avoir désinfecté votre sécateur, commencez par repérer les nœuds sur votre jasmin étoilé. C’est assez simple : ils se situent juste en dessous des feuilles. Coupez ensuite des tiges d’environ 10 à 15 cm, en pratiquant la coupe à environ ½ cm sous le nœud.
Retirez les feuilles du bas en les pinçant avec vos doigts, puis réduisez celles du haut pour ne garder qu’un tiers de leur volume. Petite précaution : certaines plantes comme le jasmin étoilé libère un latex toxique et irritant lorsqu’on le coupe.
Pensez donc à porter des gants de jardinage pour éviter toute irritation.
Si vous commencez, démarrez vos boutures dans l’eau. Dès que vous voyez apparaître les racines, repiquez-les dans des godets individuels. Et si vous avez des pots et un bon terreau bien drainant, n’hésitez pas à faire vos boutures directement dans le substrat : il suffit de vous faire confiance et de suivre les bons gestes !
Le mieux, est de placer au pied de l’arbre que vous venez de multiplier. Mais si vous réalisez plusieurs boutures de différentes espèces, placez vos boutures à la mi-ombre et de faire attention à garder le niveau de l’eau !
Et au bout de 4 - 5 semaines, vous devriez observer de belles racines sur vos boutures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte