2 min de lecture
Les fraises sont les fruits parfaits pour vos desserts de l'été
Crédit : Anastasia Zhenina / Unsplash
Et si je vous disais que si vos fraisiers donnent peu de fruits, ce n’est pas forcément votre faute ? Peut-être sont-ils simplement trop vieux. Les fraisiers ont effectivement une durée de vie limitée, et au bout de quelques années, ils s’épuisent et produisent beaucoup moins.
Les fraisiers sont des plantes vivaces, c’est-à-dire qu’elles peuvent vivre plusieurs années au même endroit. Malheureusement, elles ont tendance à être moins productives au fil des années malgré les fertilisants que vous pouvez lui offrir.
Comme pour les autres légumes qui composent votre potager, vous devez les déplacer d’une saison à l’autre pour éviter d’appauvrir votre sol, d’avoir des ravageurs qui s’installent ou certaines maladies de revenir. Avec les fraisiers, c’est pareil, il est recommandé de les déplacer au bout de quelques années afin de leur offrir une terre plus riche. Pour ces différentes raisons, on recommande de déplacer ses fraisiers et de renouveler les plants pour redonner un coup de pouce à votre production.
Tous les 4 - 5 ans, dès que vous observez que vos plants ne produisent quasiment plus, le moment est venu de renouveler ses fraisiers. Et c’est en ce moment que ça se joue ! En fin d’été, c’est la bonne période pour renouveler gratuitement sa fraiseraie ou pour acheter de nouveaux plants.
Pour multiplier vos plants de fraisiers, vous pouvez récupérer les gourmands, les stolons, ces fameuses longues tiges qui se développent depuis le plant principal.
Pour cela, vous aurez besoin d’un ciseau de jardinage ou d’un sécateur. On observe nos longues tiges, nos stolons, et on repère des feuilles qui se développent, mais aussi des racines. Coupez 1 cm avant et 1 cm après ce rejet, puis récupérez-le.
On repique ensuite nos stolons directement en pleine terre sur notre nouvelle parcelle. Mais avant ça, on prépare notre parcelle de cultures. Les fraises ont besoin d’un sol très riche, il faut donc amender votre sol de façon abondante avec du fumier, du compost ou du terreau potager que vous trouverez en jardinerie. N’hésitez pas à ameublir votre terre à l’aide de votre grelinette, puis mélangez cet amendement avec votre râteau.
On repique ensuite nos stolons en les espaçant de 30 - 40 cm. On paille ensuite la zone afin de ralentir la pousse des herbes indésirables, les adventices. Cette couche de paille va aussi permettre aux fruits de se développer sans être au contact de la terre et ainsi éviter tout risque de pourrissement. Et ensuite ? On arrose !
Quelques semaines après la plantation, vos fraisiers risquent de développer des stolons et des hampes florales. Je vous recommande de les couper pour que votre plant se concentre sur le développement de son système racinaire. N’oubliez pas d’arroser vos plants tous les 4 - 5 jours et grâce à ça, vous pourrez récolter des fraises dès le printemps prochain. Vous pourrez récolter environ 500gr de fraises par plant, voire plus, si vous vous en occupez bien dès la sortie de l’hiver.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte