1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. “Une envie enfouie depuis des années” : Laurent Ruquier va remonter sur scène pour la première fois depuis 25 ans

2 min de lecture

“Une envie enfouie depuis des années” : Laurent Ruquier va remonter sur scène pour la première fois depuis 25 ans

Laurent Ruquier a annoncé, dans "Le Journal inattendu" de RTL, qu’il serait metteur en scène et comédien d’une pièce de théâtre en 2026. Pour l’heure, la nouvelle qu’il a écrite est présentée à partir de mercredi.

Laurent Ruquier, le 20 septembre 2025 sur RTL

Crédit : RTL

Théâtre : le Journal Inattendu de Laurent Ruquier

00:47:43

Stéphane Boudsocq

À partir du mercredi 24 septembre, Laurent Ruquier présente sa nouvelle pièce, L'expérience théâtrale, au théâtre de la Michodière, à Paris, avant une tournée partout en France. Invité du Journal inattendu, ce samedi 20 septembre, il a expliqué la genèse de ce nouveau projet et n'a pas manqué d'aborder un futur grand retour sur les planches dans une prochaine pièce.

Sur scène, François Berléand et Max Boublil, sociétaires des Grosses Têtes, forment un duo inédit et jouent leur propre rôle, discutant de leur métier de comédien face aux spectateurs. 

"Le rapport est inversé. Ce sont eux, les deux acteurs, qui sont censés assister à un spectacle, qui est la salle, le public", précise Laurent Ruquier.

Ce dernier assure avoir mis "beaucoup de temps à monter cette pièce", car "elle sort un peu des clous de ce qu’[il] écri[t] d'habitude". Laurent Ruquier entendait capter "le regard de deux générations sur le théâtre" en espérant que "les gens vont beaucoup rire et en même temps apprendre des choses sur le métier de comédien et les coulisses du théâtre".

Je n'ai qu'une hâte, c'est d'être sur scène dans un an

Laurent Ruquier dans Le Journal inattendu sur RTL

Mais l’animateur des Grosses Têtes ne compte pas s’arrêter là. Alors que sa quatorzième pièce de théâtre voit à peine le jour, il a annoncé remonter sur scène en 2026 pour une nouvelle œuvre écrite et jouée par lui-même. "J’ai écrit une pièce que je ne pensais pas jouer. (...) Je n'y avais pas pensé, je ne voulais pas, c'était quelque chose que j'avais écarté depuis des années", explique-t-il.

En effet, Laurent Ruquier n’est pas monté sur scène depuis 25 ans. "Je ne faisais même pas de théâtre, en plus, je faisais du one-man-show, explique-t-il. J'ai fait 10 ans de one-man-show, donc la scène, ça ne me fait pas peur, le public ne me fait pas peur. Mais jouer, c'est autre chose". 

"Il se trouve que là, le rôle est proche de moi, précise-t-il. Quand les trois (Nicolas Sonneville, Anne Bourgeois et Richard Caillat) m'ont dit : ‘Mais tu dois le faire,’ Ça a réveillé chez moi une envie qui était enfouie depuis des années et des années. Et alors maintenant, je n'ai qu'une hâte, c'est d'être sur scène dans un an." Le public aussi risque de se montrer impatient.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte