2 min de lecture
Fraises
Crédit : Tetiana Bykovets / Unsplash
On rêve tous de belles barquettes de fraises à chaque printemps. Mais quand on commence cette culture, on est souvent un peu déçus : les plants ont du mal à démarrer, les récoltes paraissent maigres par rapport à nos attentes et on se demande si on s’y prend bien ou si c’est simplement normal au début.
Mon premier conseil pour avoir un bon rendement, c’est de profiter du mois de septembre ou du mois d’octobre pour planter vos fraisiers. La terre est encore chaude, encore meuble, ce qui va permettre à vos fraisiers de s’enraciner plus rapidement avant l’arrivée de l’hiver. Mais avant de les planter, il faut préparer son sol et surtout trouver l’emplacement idéal !
Les fraisiers ont besoin d’ensoleillement et de chaleur pour fructifier, il faut compter au minimum 6 à 8 h d’ensoleillement quotidien pour avoir une belle production. Au niveau de la terre, il faut une terre très meuble et surtout très riche ! Avant la plantation, n'hésitez pas à utiliser votre grelinette pour ameublir votre sol et surtout à ajouter du compost 2 à 3 kg au mètre carré.
Une terre meuble et riche est donc la clé de la réussite pour avoir de belles récoltes au printemps prochain. Et c’est maintenant que ça se joue, c’est maintenant qu’on prépare sa fraiseraie ! C’est pour cette raison que si vous vous baladez en jardinerie, vous tomberez nez-à-nez avec des plants en motte.
En automne, vos plants vont pouvoir se concentrer sur leur enracinement plutôt que sur leur floraison. C’est aussi pour cette raison qu’après la plantation, je vous conseille de surveiller vos pieds. N’hésitez pas au bout de quelques semaines à couper l’ensemble des fleurs, voire des petits fruits verts qui n'atteindront pas leur pleine maturité. Ça évitera que votre plant ne s'épuise pour rien, il pourra se concentrer une nouvelle fois sur ses racines.
Par ailleurs, il ne faut pas protéger les pieds contre le froid. Les fraisiers ont besoin de prendre le gel pour avoir une meilleure fructification l’année prochaine. De plus, les fraisiers ont une très bonne résistance au froid, ils peuvent résister jusqu’à -20°C !
Vous pouvez par contre ajouter un léger paillage autour de vos plants pour limiter le développement des herbes indésirables. Dans quelques semaines, vous y planterez des caïeux d’ail violet. La culture de l’ail fonctionne très bien avec les fraisiers, car l’ail permet de repousser de nombreux parasites qui viennent manger vos fraises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte