On a souvent eu l’occasion de parler des tomates cette saison, nous avons vu ensemble comment réaliser ses semis en mars, comment les repiquer en pleine terre après les Saints de Glace et nous avons même discuté du bouturage des plants de tomates ! Mais notre jardinier a encore des conseils et astuces à vous partager autour du légume préféré des Français.
Fin août jusqu'à fin septembre, il y a encore des gestes à réaliser pour prolonger la période de récolte de vos tomates afin d’éviter d’avoir des tomates vertes en fin de saison.
Bien entendu, il est toujours nécessaire de tailler nos tomates. Pour les gourmands, les rameaux qui se développent à l’aisselle de la tige principale et des feuilles de la tomate, vous les retirez avec vos mains s’ils ne sont pas plus épais qu’un crayon à papier. Sinon, munissez-vous de votre sécateur puis coupez ½ cm, voire 1 cm à la base du gourmand.
On en profite pour retirer les fleurs ! On va aider notre plant à se concentrer sur la fructification des derniers fruits, car les nouvelles fleurs ne pourront pas donner de fruits, c’est un peu trop tard sauf si, bien entendu, vous habitez dans une région avec un été qui se prolonge ou si vous cultivez vos tomates sous serre. Pour cela, nous allons tout simplement tailler nos plants afin d’enlever un maximum de fleurs. Pour le retrait des fleurs, vous pouvez le faire à la main, sauf si vous souhaitez retirer le bouquet de fleurs totalement, auquel cas, vous le coupez à la base de la tige.
Si votre plant continue son développement sur la hauteur, il est conseillé de l’étêter ! Pour cela, comptez deux feuilles au-dessus de votre dernier bouquet de fleurs ou de fruits, puis coupez. Votre plant arrêtera son développement et pourra se concentrer sur la fructification des tomates.
La première chose à savoir, c’est qu’on évite d’arroser le feuillage quand on arrose un plant de tomates. On arrose directement au pied, sous les feuilles tous les 3 - 4 jours. On évite d’arroser tous les jours surtout si on a une bonne couche de paillage au pied.
Si malgré tout, vous récoltez des tomates vertes, vous pouvez les faire mûrir, les faire rougir ! Rien de plus simple, enfermez-les dans un sac en papier kraft et ajoutez une pomme ou encore une banane. Ces fruits vont dégager de l’éthylène et en 8-10 jours, vos tomates seront rouges !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte