En Direct
2 min de lecture
Des cerisiers en fleurs au Japon (illustration)
Crédit : LORENVU/SIPA
Connaissez-vous le plus vieux cerisier du monde ? Il s’agit du Jindai-Zakura, situé au Japon, il a entre 1800 et 2000 ans ! Et vous savez quoi ? Il fleurit encore chaque année…
Si je vous dis tout ça, c’est qu’en ce moment, en automne, c’est la bonne période pour tailler les cerisiers et même plus largement les arbres à noyaux.
Armez-vous de votre sécateur, c’est le moment de tailler les arbres et arbustes fruitiers maintenant qu’ils ont perdu leurs feuilles. Ils vont pouvoir ainsi glisser dans une longue somnolence pour ne se réveiller qu’au printemps prochain.
On recommande souvent de tailler les cerisiers juste après la récolte mais si vous n’avez pas eu le temps de le faire cet été, vous pouvez bien entendu le faire en ce moment. Mais attention tout de même à réaliser cette taille avant les premières gelées.
Il est vivement déconseillé de toucher à votre cerisier une fois que les premières gelées arrivent et jusqu’au début du printemps. Votre cerisier pourra ainsi se reposer cet hiver avant d’entamer la pousse de nouvelles branches et des bourgeons.
ailler votre cerisier est une tâche importante pour éviter d’avoir des branches qui cassent au moment de la fructification. Cette taille permet aussi de nettoyer votre arbre du bois mort et de favoriser la fructification.
Avant de commencer à vouloir tailler votre arbre fruitier, je vous conseille dans un premier temps de retirer l’ensemble du bois mort et l’ensemble des rejets qui partent au pied de votre arbre. Profitez-en pour arracher les jeunes pousses au pied de votre arbre et retirez les fruits morts qui sont restés accrochés aux branches de votre arbre.
Si vous constatez des branches cassées par le poids des fruits, vous pouvez en profiter pour les couper juste après un nœud, entre un nœud et la casse. Profitez-en pour repérer les branches qui se croisent et pour faire un choix.
Une fois que vous avez retiré l’ensemble du bois mort, l’ensemble des branches qui se croisent et les rejets, vous allez pouvoir tailler votre arbre. Sur les arbres adultes, il faudra tailler les nouvelles branches qui poussent à la verticale, vers le soleil. Ces branches seront moins productives en termes de fruit que celles qui poussent vers l’extérieur de votre arbre.
Vous pouvez aussi en profiter pour couper les branches qui ne portent pas de fruits en les coupant parallèlement à la branche principale. Profitez-en pour vous assurer que votre arbre reçoive suffisamment de lumière et d’air au centre pour qu’il puisse produire de nombreux fruits au printemps prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte