Connaissez-vous les nèfles ? Ce fruit qu’on récolte après les premières gelées sinon il risque d’être dur comme de la pierre, voire même immangeable !
Comme vous le savez, j’aime cultiver des légumes mais aussi des fruitiers atypiques dans mon jardin potager. Il y a quelques années, j’ai décidé de planter de nouveaux arbres afin de diversifier mon verger. J’ai planté par exemple des plaqueminiers qui donnent des kakis, mais aussi des néfliers qui donnent des nèfles.
Il faut savoir qu’il existe deux grandes variétés qu’on peut cultiver un peu partout en France, le néflier d’Allemagne qui produit des fruits en fin de saison et le néflier du Japon qui produit des fruits qu’on récolte au printemps.
Il faut savoir que j’ai la chance d’avoir ces deux arbres dans mon jardin. Mais j’avoue avoir une petite préférence pour le néflier d’Allemagne.
Ces deux arbres sont autofertiles, c’est-à-dire que vous n’avez besoin que d’un seul sujet pour avoir une production de fruits. Pas de risque de pollinisation croisée entre ces deux familles. Le néflier d’Allemagne a un feuillage caduc contrairement au néflier du Japon. Cela signifie simplement que votre néflier d’Allemagne va perdre son feuillage en hiver.
Si vous cherchez un arbre fruitier qui se développe assez rapidement pour vous cacher d’un vis-à-vis, je vous recommande le néflier du Japon ! Il vous offrira en plus une belle récolte.
Que ce soit le néflier du Japon qui résiste jusqu’à -10°C ou encore le néflier d'Allemagne qui résiste jusqu’à -20°C, vous pouvez les planter en ce moment ou au printemps un peu partout en France.
J’ai une légère préférence pour le néflier d’Allemagne qui, malgré les gelées tardives, produit de beaux fruits. Le néflier du Japon propose quant à lui des fruits un peu plus gros et leur récolte se fait au printemps.
Cet arbre se plaît aussi bien en terre qu’en pot, mais attention à lui offrir un pot suffisamment grand pour qu’il puisse s’épanouir. Je vous recommande un pot d’au minimum 50 cm de large sur 50 cm de profondeur. Il aime les terres acides avec une exposition ensoleillée, voire mi-ombragée, si vous habitez dans une région chaude.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte