2 min de lecture
Des endives (illustration)
Crédit : Image par Griet Kurtz de Pixabay
L'endive est un légume qui se cultive dans le noir total, elle pousse sans la moindre lumière. Dans une cave, un garage, ou même dans un simple seau, tant qu’elle est plongée dans l’obscurité, la plante se développe parfaitement et, en quelques semaines, elle vous offrira de belles endives bien blanches et croquantes.
L’endive, ou le chicon, pousse en deux étapes. La première, au printemps : vous semez des graines en pleine terre. Pendant l’été, de longues racines épaisses vont se développer. Et c’est avec ces racines que vous allez obtenir des endives !
La seconde étape, c’est maintenant, en automne. Une fois les racines arrachées, on les replante dans un bac et surtout dans le noir. Et 60 - 90 jours plus tard, vous pourrez récolter vos jeunes endives.
On trouve des racines d'endives dans n’importe quelle jardinerie ou tout simplement sur internet.
Une fois que vous avez vos racines en main, vous allez devoir les habiller. Pour préparer vos endives, commencez par retirer toutes les feuilles abîmées autour du collet, histoire de ne garder que le meilleur. Ensuite, coupez les feuilles à 1 ou 3 cm au-dessus du collet pour ne conserver que la partie saine. Et pour finir, égalisez légèrement la longueur des racines : toutes vos endives auront ainsi la même taille et se développeront de façon uniforme pendant le forçage.
Commencez par travailler votre terre sur 30 cm de profondeur pour l’aérer et l’alléger. Plantez ensuite vos racines d’endives en veillant à ce qu’elles soient toutes au même niveau. Recouvrez-les d’un mélange de terre et de terreau, puis ajoutez une belle couche de paillage.
Pour garantir une obscurité totale, placez des planches ou une cloche par-dessus. Et surtout, pensez à arroser environ tous les 10 jours pour que la terre reste légèrement humide et favorise une belle croissance.
Il est possible de faire pousser des endives en pot, plutôt dans une cave. La température idéale pour cette culture est autour de 15°C. S'il fait trop chaud, elles pousseront plus rapidement, mais elles vont jaunir et elles deviendront amères. S’il fait trop froid, la croissance sera plus lente !
Utilisez un pot suffisamment profond, d’environ 30 à 40 cm, avec des trous de drainage au fond. Remplissez-le de 10 à 15 cm de terreau universel ou de terre de jardin mélangé à du compost.
Disposez vos racines côte à côte dans le pot, puis recouvrez-les de terreau en veillant à ce que le collet des endives reste visible. Arrosez légèrement et recouvrez le pot d’une bâche pour protéger et favoriser la croissance des endives.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte