En automne, avant les premières gelées, la période est idéale pour planter des fraisiers afin que les plants se concentrent sur le développement de leur système racinaire avant le printemps prochain. Mais ce n’est pas tout, en automne, il faut entretenir ses fraisiers pour avoir une belle récolte le printemps suivant.
On demande souvent s’il faut les repiquer dans des pots pour les rentrer l’hiver à l’abri du froid. Surtout pas ! Les fraisiers ont besoin de prendre le gel pour avoir une meilleure fructification l’année prochaine. De plus, les fraisiers ont une très bonne résistance au froid, ils peuvent résister jusqu’à -20°C.
Pour commencer l’entretien de vos fraisiers, il faut dans un premier temps, retirer l’ensemble des fruits et les savourer s’ils sont encore beaux. Une fois que cette étape est réalisée, il est conseillé de couper les fleurs et les petits fruits verts qui n'atteindront pas leur pleine maturité. Profitez-en pour couper, retirer l’ensemble des feuilles abîmées, l’ensemble des feuilles noires et sèches.
Retirez ensuite les stolons, les longues tiges qui partent du pied principal pour se multiplier. Coupez ½ cm, voire 1 cm à la base du stolon depuis le pied principal. Vous pouvez récupérer le stolon pour le repiquer ailleurs afin d’avoir un nouveau plant de fraisier. Laissez environ 25 - 30 cm entre vos plants.
Ensuite, passez un coup de binette entre vos plants de fraisiers pour retirer l’ensemble des adventices, les fameuses “mauvaises herbes”. Le passage de la binette va aérer votre sol pour permettre à l’eau de ne pas stagner en surface.
Vous pouvez ensuite ajouter une à deux poignées de compost aux pieds de chaque plant afin de les booster. Si vous souhaitez acheter un engrais dans le commerce, prenez un engrais pour fraisiers pour éviter d’avoir un engrais trop riche en azote qui risque d’avoir une belle production de feuilles, mais sans fruit !
Entre les rangs de vos fraisiers, vous pouvez planter des caïeux d’ail violet. La culture de l’ail fonctionne très bien avec les fraisiers, car l’ail permet de repousser de nombreux parasites qui viennent manger vos fraises.
Et pour finir, afin de protéger vos plants, mais aussi la vie du sol et ralentir la pousse des adventices, vous pouvez pailler autour de vos fraisiers avec des feuilles mortes, de la paille ou encore du foin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte