1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Jardinage : comment protéger son citronnier du froid ?
3 min de lecture

Jardinage : comment protéger son citronnier du froid ?

Face au froid hivernal, il est important d'apporter une attention particulière à ses citronniers, si l'on veut garder ces arbres fruitiers en vie et espérer une nouvelle fructification à la sortie de l’hiver.

Un citron (illustration)
Crédit : ANDREAS SOLARO / AFP
Comment protéger son citronnier du froid ?
00:03:25
Pierre Le cultivateur

L’hiver est une période critique pour les agrumes, ces petits arbres persistants craignent, pour la plupart, le froid hivernal ! Il faudra donc porter une attention particulière à ces fruitiers en cette période délicate afin de les garder en vie et surtout d’espérer une nouvelle fructification à la sortie de l’hiver.

Les agrumes (terme qui désigne à la fois l'arbre et le fruit !) se cultivent de deux façons dans nos régions. En pleine terre dans les régions où il ne gèle pas et en pot dans les régions plus froides afin de les hiverner pour les protéger du froid.

C’est pour cette raison qu’il existe différentes solutions pour protéger vos orangers, citronniers ou clémentiniers du froid. On recommande souvent d’hiverner son citronnier dès que les températures descendent en dessous des 5°C. Mais il est aussi conseillé de le mettre à l’abri dès les premières fraîcheurs !

Faut-il continuer à arroser votre citronnier ?

Quoi qu’il arrive, pendant cette période d’hivernage, il faudra stopper tout apport d’engrais et réduire la fréquence d’arrosage afin d’avoir un substrat légèrement humide. Les agrumes ont besoin d’eau toute l’année pour continuer à garder leur magnifique feuillage. Retirez cependant la coupelle pour laisser l’eau s'évacuer, surtout si vous laissez votre agrume sur votre balcon.

Si vous cultivez vos agrumes en pot et que vous avez la chance d’avoir de la place pour le stocker, vous pouvez le rentrer à l'intérieur, mais sous plusieurs conditions. La première, c’est que votre agrume a besoin de lumière même en repos végétatif, évitez donc de placer votre citronnier dans une cave sans fenêtre ! 

L’autre mauvaise idée consiste à rentrer votre agrume dans votre salon, dans une véranda chauffée. Même si cela semble être une bonne idée, il faut faire attention à l’air ambiant beaucoup trop sec de nos intérieurs. L’idéal est donc de placer votre agrume dans une pièce non chauffée avec une source lumineuse.

Que faire si je ne peux pas rentrer mon citronnier ?

Si vous n’avez pas la possibilité de rentrer votre agrume, vous pouvez bien entendu le laisser sur votre balcon, mais déplacez-le contre un mur afin de le protéger des vents venant de l’Est et du Nord. N’hésitez pas à coller votre agrume sur le mur de votre maison afin qu’il profite de la chaleur de votre intérieur, ainsi, il profitera de quelques degrés supplémentaires.

Pour finir, vous pouvez bien entendu installer un voile d’hivernage mais attention, il faut l’installer de façon temporaire. On installe un voile d’hivernage qu’en cas de grosse vague de froid, ne laissez jamais votre voile d’hivernage tout l’hiver ! Pour installer votre voile, il faut le placer au sol puis remonter au-dessus de votre agrume en englobant le pot. Il ne faut pas uniquement protéger la partie extérieure.

Le voile d’hivernage est une solution très simple et efficace si les températures ne vont pas en dessous de -5°C. Cette protection fonctionne seulement si la température en journée remonte. Si dans votre région, la météo annonce une température en dessous de -10°C, je vous conseille de rentrer votre agrume dans votre intérieur pendant cette période de grand froid, puis de le ressortir quand les températures remonteront au-dessus des -5°C.

Comment protéger mon citronnier en pleine terre ?

Pour toutes les personnes qui cultivent les agrumes en pleine terre, il faudra être très vigilant les premières années. Je vous conseille dans un premier temps de pailler votre fruitier avec du foin, du paillage de lin ou de chanvre. Utilisez aussi un voile d’hivernage que vous pouvez replier afin d’ajouter une couche supplémentaire en cas de grosse vague de froid.

Dès que les températures deviennent plus clémentes, n’oubliez pas de retirer le voile d'hivernage pour permettre à votre agrume de capter la lumière, mais aussi d’éviter le développement des maladies ou pire l'arrivée des parasites.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte