1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Jardinage : comment utiliser les feuilles mortes au jardin

2 min de lecture

Jardinage : comment utiliser les feuilles mortes au jardin

Mettez à profit la période d'automne pour poursuivre le nettoyage de votre jardin potager et mettre au compost les cultures estivales. Bien que la vie au potager se calme, il y a toujours des choses à faire.

Des feuilles mortes (illustration)

Crédit : AFP / Joël Saget

Comment utiliser les feuilles mortes au jardin

00:02:49

Pierre Le cultivateur

On y est, l’automne s’installe confortablement dans un manteau de fraîcheur. Avec lui, les jours raccourcissent et la nature change un peu plus chaque jour. Mettez à profit cette période plus tranquille pour poursuivre le nettoyage de votre jardin potager et mettre au compost les cultures estivales. Bien que la vie au potager se calme, il y a toujours des choses à faire au jardin.

En automne, on voit les arbres tapisser la pelouse de leur magnifique feuillage. Si vous avez énormément de feuilles dans votre jardin, vous pouvez en récupérer pour pailler votre potager ou pour en faire du compost.

Quand je dis que vous pouvez en récupérer, l’idée n’est bien entendu pas de retirer l’ensemble des feuilles pour les utiliser mais plutôt de récupérer les feuilles qui s’entassent avec le vent au pied de votre barrière ou au pied d’un mur, de récupérer les feuilles présentes sur une allée de cailloux ou de pavés pour les réutiliser à bon escient.

Pailler son potager

Avant de vous lancer dans la récupération des feuilles pour pailler votre potager. Il faut savoir qu’il existe deux grandes familles au niveau du feuillage. Les feuilles dites tendres et les feuilles dites coriaces. Pour les distinguer, prenez simplement une feuille en main.

À lire aussi

Si elle craque fort, que la feuille est assez robuste et épaisse, c'est qu'on est sur une feuille dite coriace. Mais au contraire, si la feuille est assez molle et que vous pouvez facilement la plier en deux, c’est que vous êtes sur une feuille tendre.

On utilise plus facilement les feuilles tendres pour pailler son potager et les feuilles coriaces pour pailler les allées ou pour réaliser un compost.

Comment réaliser un compost

Une fois que vous avez ramassé vos feuilles tendres à l’aide d’un balai à gazon et d’une brouette, vous allez pouvoir réaliser un paillage sur vos parcelles de potager. N’hésitez pas à mettre une couche assez épaisse de feuilles mortes, 30 voire 40 cm d’épaisseur afin de protéger la vie du sol, mais aussi pour nourrir votre sol.

Si vous avez beaucoup de feuilles, encore une fois, laissez-les aux pieds des arbres. Pour les feuilles qui dérangent, vous pouvez réaliser un compost. Pour cela mettez vos feuilles tendres dans un bac à compost, puis ajoutez 40% d’herbe fraîchement tondue.

Mélangez le tout tous les deux-trois jours pendant environ une dizaine de jours. Ce compost sera idéal pour réaliser vos semis au printemps prochain ! Pour l’utiliser, il vous faudra le tamiser afin d’affiner sa texture pour faciliter la germination des graines.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte