2 min de lecture

Jardinage : comment réussir vos semis de carottes en janvier

Terreau, outillage, entretien… Pour réussir vos semis de carottes en janvier, il faut respecter scrupuleusement certains conseils.

La carotte est la championne du carotène (image d'illustration).

Crédit : AFP / Fred Tanneau

Pierre Le cultivateur - édité par La rédaction numérique de RTL

On ne compte plus les bienfaits de la carotte. Et si vous en plantiez au potager en janvier ? Figurez-vous que c'est possible. Il faut savoir qu’il existe plus de 400 variétés de carottes et que ce légume se cultive dans toutes les zones tempérées du monde. Et comme pour la pomme de terre, on peut récolter les carottes en primeur afin de les consommer rapidement. 

Pour réussir ce semi en janvier, je vous recommande de vous orienter vers une variété dite hâtive comme la variété “Marché de Paris” ou toute autre variété qui produit des carottes demi-longues ou grelots.

Quelle terre pour que vos graines germent ?

Il faut savoir que les graines de carotte ont besoin d’une terre légèrement réchauffée pour germer. L’idéal est d’avoir une terre autour des 10°C pour germer. Et pour vous en assurer, il existe des thermomètres de sol que vous pouvez acheter pour une quinzaine d’euros. 

Si la température n’est pas suffisante, vous pouvez tenter de gagner quelques degrés en ajoutant du fumier, en paillant votre terre ou en ajoutant des tunnels de protection. 

À lire aussi

Si vous avez la chance d’avoir une serre froide, cette température s’obtient plus facilement. C’est pour cette raison qu’en Normandie, j’arrive à réaliser ce premier semis assez tôt dans l’année.

Nos conseils pour réussir vos semis

Le plus gros du travail consiste à préparer son sol, c’est-à-dire préparer sa terre pour avoir une terre très légère pour faciliter le développement des carottes. Comme toujours, une fois que vous avez ciblé votre parcelle, utilisez une grelinette afin d’aérer votre sol, profitez-en pour retirer un maximum de cailloux et d’herbes indésirables. 

Ajoutez ensuite du compost au-dessus de votre parcelle et utilisez votre râteau pour le mélanger avec votre terre sur les premiers centimètres. Si malgré tout, vous avez une terre trop compacte, une terre trop argileuse, au moment d’aérer votre sol, vous pouvez ajouter du sable pour la rendre plus fine.

Une fois votre parcelle prête à recevoir vos graines de carottes, réalisez des sillons avec un espace de 30 cm entre chaque. Déposez ensuite vos graines en essayant de les espacer pour gagner du temps par la suite, mais ce n’est pas simple car les graines sont très fines. 

Quel entretien ?

Refermez ensuite votre sillon si possible à l’aide d’un tamis afin d’avoir une terre très fine sur le dessus. N’oubliez pas de tapoter légèrement le dessus de vos sillons avec le dessus de votre râteau pour mettre les graines au contact de votre terre. Vous arrosez et vous patientez.

Une vingtaine de jours après, il sera temps d’éclaircir vos carottes. Pour cela, il vous suffit de retirer les carottes trop proches les unes des autres afin de laisser seulement une carotte tous les 5 cm environ. Gardez absolument votre terre la plus humide possible surtout au début. Par la suite, vous pourrez pailler votre culture pour garder une humidité plus importante.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info