2 min de lecture
Un sécateur (illustration)
Crédit : Yann Avril / Biosgarden / Biosphoto via AFP
On ne peut pas se passer de lui pour bien entretenir ses plantes vertes, pour réaliser des boutures dans le jardin, pour tailler vos hortensias et même pour tailler les gourmands de vos tomates… Le sécateur est indispensable pour l’ensemble des jardiniers.
Avec cet outil, vous allez pouvoir réaliser une taille précise afin de redonner une jolie forme à votre plante ou encore retirer les feuilles abîmées. Il sera aussi très utile pour réaliser des boutures ou couper les racines abîmées au moment du rempotage.
Il faut bien l’entretenir, le nettoyer, l’affûter et le protéger. La première étape consiste à frotter, nettoyer les lames avec une paille de fer afin de retirer la rouille ou encore toutes les saletés présentes sur celles-ci. On ajoute ensuite de l’huile de lin sur les lames ou du savon noir liquide. Une fois ce travail réalisé, on en profite pour affûter les lames avec une lime ou tout simplement avec une pierre à corindon. On ajoute un peu de graisse sur le ressort et sur les écrous puis on peut enfin stocker son sécateur à l'abri des intempéries et hors de portée des enfants. N’oubliez pas de laisser votre sécateur ouvert pour éviter d’abîmer le ressort.
Si vous avez énormément de rouille sur les lames, vous pouvez les baigner dans du vinaigre blanc toute une nuit. Le lendemain matin, vous allez pouvoir essuyer les lames et vous allez vous rendre compte qu’elles sont comme neuves ! Il faudra par contre, les affûter et les protéger avec de l’huile de lin.
Dns la majorité des cas, le ressort d’un sécateur peut être remplacé. C’est une pièce d’usure qui se change facilement et qui permet de redonner du confort et de la souplesse à la coupe.
Pour préserver le ressort, il faut avant tout utiliser le sécateur correctement. Évitez de forcer sur des branches trop épaisses, nettoyez-le après chaque utilisation et lubrifiez régulièrement le mécanisme pour limiter l’usure.
En hiver, n’oubliez pas de le stocker “ouvert” pour éviter d’user trop rapidement votre ressort…Et dernier petit conseil, n’hésitez pas à le nettoyer entre chaque coupe d’une plante, chaque bouture pour éviter la propagation des maladies !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte