2 min de lecture

Jardinage : pourquoi faut-il réaliser un calendrier des semis et trier ses graines ?

Le mois de janvier est la période idéale pour bien préparer la saison à venir en réalisant, notamment, un calendrier des semis. Notre jardinier vous donne tous ses conseils.

Des semis sous une serre (image d'illustration).

Crédit : Michel Gile / Biosgarden / Biosphoto via AFP

Pierre Le cultivateur

Janvier au potager, c’est le calme avant la tempête ! Alors profitez-en pour organiser votre calendrier de semis, mais aussi pour vous projeter sur l’année qui se profile. Triez vos graines, choisissez les variétés que vous allez cultiver et faites vos premiers semis que vous pourrez repiquer dans quelques semaines.

Profitez des journées passées au chaud pour faire le tri dans vos graines. De mon côté, j’utilise une valise de rangement composée de plusieurs boîtes, chacune correspondant à un mois de l’année. J’y classe les graines à semer en fonction de mon calendrier des semis. Cette méthode est très efficace pour éviter d’entasser tous les sachets au même endroit et, surtout, elle permet de ne rater aucun semis tout au long de l’année.

Je mets l’ensemble de mes sachets devant moi, sur une table. Je regarde ensuite l’ensemble des dates de péremption. Si je vois un sachet abîmé, humide, avec des textes à moitié effacés ou pire avec des graines qui ont germé… je les mets de côté.Je range ensuite dans ma boite à semis l’ensemble des graines en fonction de leur date de semis. 

Une bonne base pour les débutants

Par exemple, en février, on y retrouve les graines de poivrons, d’aubergines et de piments. Comme certaines cultures se sèment sur plusieurs mois, j’ai aussi une boite par saison. On y retrouve dedans les radis, les carottes ou encore les laitues et différentes variétés de fleurs comestibles.

À lire aussi

On s'y retrouve donc très facilement, sachant que j’ai aussi un calendrier mensuel dans chacune de mes boîtes. Ce calendrier me permet de ne rien oublier ! J’ai bien entendu un calendrier global, mon fameux calendrier des semis en couverture de ma valise qui me permet d’avoir une vision globale. À ce sujet, vous pouvez trouver ce calendrier mais aussi le calendrier mensuel gratuitement sur le site internet de notre spécialiste : lecultivateur.fr

Ce calendrier fonctionne pour toutes les régions avec un calendrier des semis par région ! Attention, c’est des propositions, vous devez le prendre comme une base et le personnaliser en fonction de vos retours d’expériences. Chaque jardin potager est différent et c’est plus important de respecter son retour d’expérience plutôt que de suivre à la lettre mon calendrier. Mais pour les débutants, c’est une bonne base !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info