1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Jardinage : comment réussir ses boutures semi-aoûtées
3 min de lecture

Jardinage : comment réussir ses boutures semi-aoûtées

À partir de la mi-août et jusqu’à fin septembre, c’est la période idéale pour réaliser tout un tas de boutures dans votre jardin et dans votre potager. Vous pouvez par exemple bouturer un laurier sauce, de la lavande, du chèvrefeuille, du jasmin étoilé ou encore du romarin.

Des rosiers bien fleuris
Crédit : AFP
Comment réussir ses boutures semi-aoûtées
00:03:07
Pierre Le cultivateur

À partir de la mi-août et jusqu’à fin septembre, c’est la période idéale pour réaliser tout un tas de boutures dans votre jardin et dans votre potager. Vous pouvez par exemple bouturer un laurier sauce, de la lavande, du chèvrefeuille, du jasmin étoilé ou encore du romarin.

En août, vous pouvez réaliser des boutures sur des tiges qui ont poussé au printemps et qui commencent simplement leur transformation en bois tendre. C’est ce qu’on appelle des boutures semi-ligneuses ou semi-aoûtées.

Pour les repérer sur vos plantes, c’est assez simple ! Il vous suffit de regarder les tiges vertes qui commencent à devenir marrons. Les tiges deviennent plus difficiles à plier, elles s'endurcissent.

Et c’est avec ces tiges que nous allons multiplier nos plantes préférées. Nous allons prendre l’exemple du jasmin étoilé !

Comment faire une bouture semi-ligneuse ?

À lire aussi

Avant de commencer, vous devez absolument désinfecter votre sécateur ou votre ciseau de jardinage. Pour cela, utilisez la flamme d’un briquet ou de l’alcool à 90%. Puis, passez votre flamme ou votre coton imbibé d’alcool sur les lames de votre sécateur. Cette étape est cruciale sinon les tiges peuvent noircir à l’endroit de la coupe. Pour d’autres plantes, vous pouvez pincer les tiges avec vos mains comme pour le romarin ou le basilic.

Après avoir désinfecté votre sécateur, vous devez cibler les nœuds sur votre jasmin étoilé. Les nœuds sont assez simples à trouver, c’est juste en dessous des feuilles. Coupez des tiges d’environ 10 - 15 cm en coupant ½ cm en dessous du nœud. Retirez ensuite les feuilles du bas en les pinçant, c’est-à-dire avec vos doigts. Puis, coupez les feuilles du haut pour ne garder qu’un tiers des feuilles.

Attention, le jasmin étoilé libère du latex au moment de la coupe, ce latex est toxique et très irritant, donc n’hésitez pas à porter une paire de gants de jardinage.

Faut-il placer les boutures dans l'eau ou en terre ?

Deux méthodes s’offrent à vous. La première consiste à placer vos boutures dans de l’eau et la deuxième à planter directement vos boutures en pot.

Pour la première méthode, que je préfère, placez vos boutures dans un récipient d’eau, si possible de l’eau de pluie, sinon de l’eau de cuisson sans sel, une fois refroidie. Les nœuds doivent être totalement immergés, mais les feuilles ne doivent pas être au contact de l’eau. 

Placez ensuite vos boutures dans une pièce lumineuse et aérée. Si l’eau se trouble, vous devez la changer ! Si le niveau de l’eau baisse, vous devez refaire le niveau. Et au bout de 4 - 5 semaines, vous devriez observer de belles racines sur vos boutures. 

Ce sera le bon moment pour les repiquer dans des godets, dans des pots individuels. Utilisez de préférence des pots en terre cuite et n’oubliez pas d’arroser en petite quantité, mais tous les jours ! Placez vos pots dans une pièce lumineuse, chauffée et aérée.

Pour la deuxième méthode, placez directement vos boutures dans un pot avec du terreau horticole ou du terreau pour plante aromatique. Gardez le terreau toujours humide pour que le développement des racines se forment. Cette technique fonctionne parfaitement et permet de gagner un peu de temps par rapport à la première méthode.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte