1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Jardinage : comment conserver ses graines de tomate
2 min de lecture

Jardinage : comment conserver ses graines de tomate

Nous allons voir ensemble comment récupérer les graines de tomates afin de pouvoir les utiliser la saison prochaine. Et pour ça, vous allez devoir récolter une tomate bien mûre.

(Illustration tomate)
Comment récolter et conserver ses graines de tomate
00:03:22
Pierre Le cultivateur

Au fil de la saison, nous avons réalisé plusieurs semis ensemble, des semis en godet, des semis en barquette mais aussi des semis en pleine terre ! Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment récupérer les graines de tomates afin de pouvoir les utiliser la saison prochaine. Et pour ça, vous allez devoir récolter une tomate bien mûre.

La couleur des tomates est un bon indicateur de leur maturité. Lorsque vos tomates sont d'une couleur uniforme et éclatante, que ce soit le rouge, le jaune ou le vert selon la variété, cela signifie qu'elles sont prêtes à être récoltées. 

Une tomate mûre sera légèrement ferme au toucher, mais pas trop dure. Si vous appuyez légèrement sur la tomate et qu'elle cède légèrement sous votre doigt, c'est le signe qu'elle est prête à être cueillie.

Comment récupérer les graines des tomates

Au moment de la récolte, faites attention à la tige ! Lors de la cueillette, il est important de ne pas tirer simplement sur le fruit. Tenez la tomate d'une main et utilisez l'autre main pour saisir délicatement la tige. Tournez doucement la tomate pour la détacher de la plante. En faisant cela, vous évitez de causer des dommages à la tige ou au reste du plant.

À lire aussi

Une fois chez vous, je vous conseille de couper votre tomate en deux à l’aide d’un couteau à dents, puis de récupérer les graines au milieu. Mettez vos graines dans un chinois afin de retirer l’excès de chair sous le robinet.

Plongez ensuite vos graines dans de l’eau pendant 2-3 jours afin de retirer la pellicule présente autour. Puis au bout de 2-3 jours, vous repassez vos graines dans votre chinois de cuisine. Placez ensuite vos graines sur un papier sulfurisé afin de les laisser sécher pendant 48 h dans une pièce aérée.

Placez ensuite vos graines dans une enveloppe à l’abri du soleil et surtout dans une pièce sèche et aérée sans humidité ! Pour les poivrons, vous pouvez réaliser les mêmes étapes sans baigner vos graines dans de l’eau car elles ne sont pas mélangées à la chair.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte