Connaissez-vous ce dicton qui dit qu’un binage vaut deux arrosages ? Mais quand on ne travaille pas sa terre, peut-on dire qu’un bon paillage vaut dix arrosages ? Aujourd’hui, je vais vous partager quelques astuces pour optimiser l’arrosage au potager.
Avant tout, il faut comprendre pourquoi ce dicton existe. Avez-vous remarqué que si vous laissez votre sol nu, c’est-à-dire sans paillage, vous observez certainement une croûte se former à la surface. Le fait d’utiliser une binette va permettre de casser cette croûte afin de permettre à l’eau de mieux s’infiltrer dans votre sol. En plus, vous en profiterez pour retirer les adventices, ces fameuses herbes indésirables.
Mais si on paille son potager, cette croûte ne se formera pas, les herbes spontanées seront moins fréquentes, et vous éviterez l’évaporation de l’eau ! Mon premier conseil si vous avez un potager et que vous voulez économiser l’eau, c’est de pailler votre sol avec du foin, de la paille, des feuilles mortes, du paillage de lin ou de chanvre.
Concernant la quantité de paille à ajouter, il faut parler en épaisseur, n’hésitez pas à mettre une couche de 5 à 10 cm de foin au-dessus de votre sol.
Si vous n’avez jamais paillé votre sol, n’hésitez pas à biner votre sol, puis à ajouter une couche de paillage pour protéger votre sol mais aussi pour permettre à l’eau de mieux s’infiltrer.
Ensuite, je vous conseille d’arroser au bon moment. On évite bien entendu d’arroser en plein milieu de la journée, on préfère arroser le matin ou en fin de journée afin de minimiser l’évaporation. En période de canicule et de sécheresse, il est préférable d’arroser le soir, après le coucher du soleil mais hors canicule, il est tout à fait possible d’arroser le matin avant la montée des températures et avant que votre potager soit exposé au soleil.
Si vous partez en vacances, vous pouvez opter pour un système d’arrosage automatique comme les oyas, ces fameuses jarres en terre cuite qui vont libérer de l’eau au fil de la journée. Malheureusement, ce système à ses limites car la réserver d’eau réduit rapidement en cas de forte chaleur. Si vous partez plus de 4 - 5 jours en vacances, optez plutôt pour un système d’arrosage goutte-à-goutte que vous pouvez connecter à une cuve de récupération d’eau de pluie.
Pensez à récupérer l’eau au jardin, avec une cuve de récupération d’eau de pluie par exemple, mais vous pouvez aussi récupérer l’eau de cuisson de vos légumes, des oeufs, du riz, des pâtes ou même l’eau de cuisson des pommes de terre. Toutes les eaux de cuisson sont bonnes à partir du moment où vous n’ajoutez pas de sel au moment de la cuisson et surtout si vous la laissez refroidir avant de l’utiliser.
Si vous venez de planter quelques laitues au potager, en plus d’ajouter un bon paillage, vous pouvez placer au-dessus une petite cagette en bois afin de lui offrir de l’ombre pendant la journée. Cette astuce évite de voir vos nouveaux plants brûler au soleil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte