1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Jardinage : comment faire germer un noyau de litchi ?
2 min de lecture

Jardinage : comment faire germer un noyau de litchi ?

L’hiver est arrivé avec ses températures fraîches, mais aussi avec ses fruits de saison. Quoi de mieux que de manger quelques litchis pour s’évader ? Ne jetez surtout pas son noyau et profitez-en pour le faire germer afin d’avoir une nouvelle plante d’intérieur.

Des litchis
Crédit : Creative Commons
Comment faire germer un noyau de litchi ?
00:02:54
Pierre Le cultivateur

L’hiver est arrivé avec ses températures fraîches, mais aussi avec ses fruits de saison ! Quoi de mieux que de manger quelques litchis pour s’évader ? Ne jetez surtout pas son noyau et profitez-en pour le faire germer afin d’avoir une nouvelle plante d’intérieur !

La première étape consiste à récupérer le noyau. Une étape sans difficulté tant que vous n’abimez pas votre noyau au moment de le récupérer. Une fois votre noyau en main, il ne vous reste plus qu’à retirer un maximum de chair autour de celui-ci puis de le baigner dans de l’eau à température ambiante pendant 24 heures pour faciliter la germination et ramollir l’enveloppe.

Une fois le noyau en main, on le fait germer avec des cure-dents. Afin de créer les conditions optimales pour faire germer votre noyau de litchi, mettez-le dans du coton ou de l’essuie-tout humide, puis placez-le dans une boîte hermétique que vous positionnez à l’ombre pendant 3 semaines. N’hésitez pas à ouvrir votre boîte de temps en temps pour vérifier l’absence de pourriture et de regarder que le coton reste bien humide, s’il a séché, n’hésitez pas à humidifier de nouveau l’ensemble.

Le noyau germe en 3 semaines

À lire aussi

Au bout de 3 semaines, la racine de votre noyau est apparue ! Il se peut qu’en plus de la racine, vous observiez l'apparition d’une tige. Placez ensuite votre noyau en terre sans l’enfoncer, racine vers le bas, le noyau au contact du terreau et la tige doit être visible ! Utilisez du terreau “semis et repiquage” et gardez votre terreau toujours humide surtout au début ! Si vous en avez en votre possession, préférez un godet pour semis afin d’éviter d’avoir un contenant trop grand.

Ensuite4 semaines après la plantation, votre litchi devrait laisser apparaître plusieurs feuilles. Bravo, vous avez réussi la partie la plus aisée ! Il ne vous reste plus qu’à bien vous en occuper pour le garder en vie plusieurs années.

Comment l'entretenir ?

Au tout début, le terreau doit être constamment humide sans pour autant laisser de l’eau stagner au fond du pot. Petit à petit, vous pouvez laisser le terreau sécher entre chaque arrosage ! Si vous avez un environnement trop sec, vous pouvez placer des billes d’argile humides dans une coupelle que vous placerez sous votre pot.

Votre litchi a besoin de lumière mais pas de soleil direct au risque de brûler son feuillage. Dès les risques de gelées écartés, vous pouvez le sortir et l’exposer petit à petit aux rayons de soleil sinon son feuillage va brunir. En hiver, comme pour l’avocatier, évitez de le laisser proche d’une source de chaleur.

Au début du printemps, c’est le moment idéal pour rempoter votre litchi afin de renouveler son terreau et lui offrir suffisamment d’espace pour lui permettre de développer son système racinaire. Au début, si vous avez utilisé un godet à semis, vous pouvez le rempoter au bout de 6 mois.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte