Dans la plupart des régions, on commence à allumer les radiateurs, voire même la cheminée. Mais quand on a une cheminée ou un poêle à bois, on se retrouve avec de la cendre en quantité assez importante et on ne sait jamais trop quoi en faire. Aujourd’hui, je vous partage plusieurs astuces pour réutiliser la cendre de cheminée.
Avant de courir dans votre jardin potager pour la disperser, il faut savoir que le meilleur moment pour épandre les cendres, c’est au mois de février ! Je vous conseille donc de stocker cette ressource dans des sacs en papier ou en plastique.
Au potager, vous pouvez utiliser la cendre seulement si vous avez une terre pas trop calcaire. Pour savoir si votre terre est trop calcaire, prélevez un échantillon de terre que vous placez dans un verre d’eau, ajoutez ensuite du vinaigre blanc et si vous observez une réaction chimique, c’est que vous avez une terre calcaire.
Si vous n’observez aucune réaction, vous pouvez jeter une à deux poignées de cendre au mètre carré. Je vous recommande d’utiliser en premier lieu votre grelinette pour aérer votre sol, puis d’épandre vos cendres. Passez ensuite le râteau afin de mélanger le substrat en surface avec la cendre, puis paillez votre potager.
Si vous observez de la mousse sur votre gazon. Vous pouvez utiliser la cendre dès cet hiver en jetant une nouvelle fois une à deux poignées par mètre carré ! Réalisez si possible cette opération avant les fortes pluies, et si possible pendant une journée sans vent.
Pour les personnes qui ont la chance d’avoir un poulailler dans leur jardin, vous pouvez mettre vos cendres en tas dans votre poulailler. Vos poules vont se rouler dedans pour se nettoyer !
Pour toutes les personnes qui ont un compost en bac, vous pouvez aussi ajouter quelques poignées de cendre à chaque apport de déchets, surtout si vous avez un compost qui dégage une forte odeur.
Vous pouvez utiliser vos cendres comme nettoyant, vous filtrez vos cendres pour retirer les petits bouts de charbon ou autres et vous la mélangez avec de l’eau. Vous utilisez ensuite cette solution pour nettoyer la vitre de votre insert par exemple !
Et pour finir, je voulais revenir sur un mythe, celui de la cendre de cheminée pour repousser les limaces… ça ne fonctionne pas ! Tout simplement, car les limaces arrivent souvent quand le taux d’humidité est important, donc après les pluies. Par conséquent, la cendre de cheminée n’est plus efficace, puisqu’elle est détrempée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte