- 13m05s
3 min de lecture
Le comédien Olivier Lejeune a annoncé mettre fin à sa carrière.
Sur son compte Facebook, le comédien Olivier Lejeune publie un texte long empreint d’émotion. "Il était une voix – la mienne – qui m’a donné tellement de bonheur (…) que je n’imaginais pas qu’un jour elle me lâcherait", a-t-il écrit. Il a raconté les années de combat pour maintenir son outil de travail, après une radiothérapie en 2018 dont les "dommages collatéraux" ont progressivement affaibli sa voix.
Le comédien a détaillé les traitements successifs : acide hyaluronique, cortisone, chirurgies au laser. Grâce au docteur Jean Abitbol, "l’Einstein de la voix", son volume sonore avait pu être stabilisé. Pour continuer de jouer, il portait même un micro dissimulé sous sa chemise. En 2025, il avait encore donné une centaine de représentations de "Tout Bascule" et entamé la tournée de Monsieur Chasse de Feydeau. Mais après trois dates seulement, sa voix s’est "effondrée au sous-sol".
De nouveaux examens ont révélé une réalité inquiétante : un cancer du larynx. "Mauvaise surprise, pas le choix, je dois subir une opération vraiment délicate", a-t-il confié. Une opération si lourde que son chirurgien, le professeur Chabolle, l’a averti : "Pour moi, la scène, c’est définitivement terminé." Le comédien parle d’un "pronostic vital engagé", un choc qui le contraint à annuler toutes ses représentations prévues pour 2026, dont la reprise de 60 jours de prison de Guitry, un texte auquel il tenait profondément.
"Le ciel me tombe sur la tête, tout s’écroule", a-t-il écrit. Hyperactif, il dit avoir "très difficilement" accepté de tout arrêter, lui qui n’a jamais été aussi heureux que lorsqu’il jouait "quatre spectacles différents dans la même semaine".
Malgré cette annonce, il a assuré vouloir continuer à travailler. "Je vais tenter de compenser ce vide abyssal en écrivant (…) Une nouvelle carrière commence. Mais j’aurais tant adoré continuer la précédente !" Il remercie longuement ses partenaires artistiques, équipes de production, metteurs en scène et les spectateurs qui l’ont accompagné durant sa carrière.
Formé au Centre dramatique de la rue Blanche, premier prix de diction, Olivier Lejeune s’est fait connaître au début des années 1970 comme chansonnier, notamment avec Patrick Green. Leur sketch Pot pour rire, Monsieur le Président avait connu un succès phénoménal, vendu à plus de deux millions d’exemplaires.
Artiste caméléon, il a été humoriste, comédien, auteur, metteur en scène, mais aussi inventeur de jeux télévisés et conférencier spécialisé dans la mémoire. Il a écrit nombre de sketches pour Le Petit Théâtre de Bouvard ou La Classe, et animé des émissions sur Canal+, TF1, France 2, la RTBF ou la TSR. Au théâtre, il s’est illustré dans le boulevard comme dans le répertoire classique, signant une dizaine de pièces et de multiples mises en scène. Ces derniers mois encore, il enchaînait les représentations, notamment au Théâtre Dejazet dans Tout Bascule, où il jouait avec un micro-cravate pour pallier la faiblesse de sa voix.
Dans son message d’adieu, le comédien confie réfléchir à un livre d’anecdotes sur ses 56 ans de scène. "Je vous serre sur mon cœur. Et s’il vous plaît, pas de téléphones : ma voix est aux abonnés absents", a-t-il écrit, promettant cependant de continuer à écrire et à s’adresser à son public en ligne. Une manière pour lui de rester présent, autrement, auprès de ceux qui l’ont suivi pendant cinq décennies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte