2 min de lecture

Jardinage : comment réussir la plantation du poivrier du Sichuan

Si le poivrier du Sichuan reste méconnu, il est facile à faire pousser dans son jardin pour obtenir une jolie récolte.

Du poivre du Sichuan (illustration)

Crédit : Foodcollection GesmbH / foodcollection / foodcollection via AFP

Pierre Le cultivateur

Pour le poivrier du Sichuan, l'automne est tout simplement la pleine période de récolte ! C’est toujours un plaisir de redécouvrir cet arbre un peu méconnu, une épice qu’on peut facilement cultiver dans son propre jardin. Le poivrier du Sichuan est un arbre originaire d’Asie. Il est très rustique et supporte très bien nos hivers, car il résiste jusqu’à -15°C. Mais en plus d’être rustique et résistant, il produit des baies à la fois citronnées et piquantes. 

Le seul petit hic avec ce poivrier du Sichuan, c’est qu’il faudra lui trouver un emplacement de choix, car il est plus épineux qu’un citronnier. Au moment de la plantation, choisissez un emplacement lumineux, idéalement en plein soleil ou à mi-ombre. On peut également le protéger aussi des vents du Nord dans un sol bien drainé parce qu'il n’aime pas les terres trop compactes ni les sols détrempés.

N’oubliez pas que cet arbre a des épines très grosses sur les branches, il faut absolument en tenir compte afin de lui trouver un emplacement qui ne risque pas de vous blesser à chaque passage. Lors de la plantation, creusez un trou deux fois plus large que la motte. Placez l’arbuste, remplissez avec un mélange de terre et de compost, tassez légèrement pour supprimer les poches d’air, puis arrosez généreusement. Pour les premières années, un paillage au pied permettra de protéger les racines et de garder l’humidité pendant les périodes sèches.

Arroser régulièrement en évitant l'excès d'eau

Au printemps, commencez par une taille légère pour supprimer le bois mort et donner une forme harmonieuse à l’arbuste. Un apport de compost au pied à cette période stimulera la croissance et renforcera la production de baies. Arrosez régulièrement, surtout en période sèche, mais évitez l’excès d’eau : le poivrier n’aime pas avoir les racines noyées.

À lire aussi

Dès la seconde année, j’ai réussi à récolter l’équivalent d’un poivrier de cuisine. La récolte se fait en automne quand les baies commencent à s’ouvrir pour laisser apparaître les graines. Car oui, ce sont les baies que nous allons récolter et consommer une fois sèches. Pour ça, récoltez l’ensemble des baies puis étalez-les sur un torchon au sec au milieu d’une pièce à température ambiante. Au bout de quelques jours, les baies vont s’ouvrir, il ne vous restera plus qu’à mettre les carapaces dans un poivrier pour en profiter toute l’année !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte