1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Jardinage : comment valoriser ses cartons d'emballage au jardin potager ?
2 min de lecture

Jardinage : comment valoriser ses cartons d'emballage au jardin potager ?

Qui dit "période de Noël" dit souvent "emballages à foison". Mais comment recycler et réutiliser les cartons d’emballage qui s'amassent en fin d'année ?

Le bilan carbone du e-commerce serait catastrophique, selon l'enquête de Capital, puisque les emballages-carton seraient vides à 43%.
Crédit : PETER KNEFFEL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Comment valoriser ses cartons d'emballage au jardin potager ?
00:02:21
Pierre Le cultivateur

Savez-vous que durant les fêtes de fin d’année, le volume de déchets collectés en France est 20% supérieur au reste de l’année ! C’est pour cette raison qu'en ce 23 décembre, nous allons voir comment recycler, réutiliser les cartons d’emballage.

Il faut savoir que l’ensemble des cartons ne sont pas compostables directement dans votre jardin potager. On recommande souvent d’utiliser les cartons ondulés bruns, sans encre ni colle ni agrafes et surtout sans scotch !

De manière générale, on peut composter l’ensemble des emballages en papier kraft. Si le Père Noël a emballé vos paquets-cadeaux avec du papier kraft, vous pouvez donc le composter, voire l’utiliser pour commencer une nouvelle parcelle de potager.


Comme vous le savez, pour avoir un compost équilibré, vous devez ajouter de la matière carbonée à chaque apport de matière azotée. 

Compost et paillage

À lire aussi

Les feuilles mortes, les branches broyées, la paille ou le carton peuvent ainsi être compostées. Cette matière carbonée va permettre une meilleure circulation de l’eau et de l’air et ainsi favoriser l’activité biologique et donc favoriser la décomposition des déchets. Si vous compostez vos déchets avec un lombricomposteur, n’oubliez pas d’ajouter aussi des morceaux de carton pour éviter l’apparition de moucherons. 

Vous le savez, notre expert aime toujours parler de paillage dans mes chroniques pour éviter de laisser le sol à nu. Ce paillage va permettre de garder l’humidité du sol, d’ameublir votre terre et ainsi éviter le tassement. Et en plus, le paillage va réduire l’apparition des adventices.

Mais quand on habite en ville, il est difficile d’avoir de la paille, du foin ou une quantité importante de feuilles mortes. Vous pouvez donc utiliser le carton ! Mais n’oubliez pas de bien l'humidifier une fois déposé sur vos parcelles. Et si vous ne trouvez pas ça très esthétique, vous pouvez ajouter par-dessus quelques brouettes de compost.

Certaines personnes utilisent effectivement du carton, surtout si elles n’ont pas beaucoup de compost à disposition. Si vous utilisez cette technique, faites donc bien attention à avoir du carton ondulé brun, sans encre ni colle, ni scotch ni agrafes… Ajoutez tout simplement le carton au-dessus de votre herbe, puis ajoutez par-dessus du compost ou de l’herbe fraîchement tondue.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte