Connaissez-vous le dicton autour de la neige au potager : "La neige vaut du fumier " ?
Si notre jardinier vous partage ce dicton, c’est pour parler des bienfaits de la neige au jardin potager et surtout pour répondre à la grande question : faut-il retirer la neige de nos parcelles de culture ?
Avant tout, il faut savoir qu’une couche de neige contient beaucoup d’air, elle en est composée à 90%. Dès que la neige recouvre vos parcelles de culture sur environ 5 cm, elle agit comme un paillage naturel. Cette couche de neige ressemble à un isolant qui protège votre terre des gelées. Elle va naturellement empêcher notre terre de geler et donc protéger les racines de nos végétaux ! Mais attention, il faudra éviter de tasser cette couche naturelle en marchant sur vos parcelles.
Même si la neige est loin d’être l’ennemi premier des jardiniers, elle peut cependant casser les branches de certains végétaux. Il est conseillé de secouer vos jeunes arbres en difficulté avec le poids de la neige. Cette neige tombera au sol pour agir comme paillage. Si la neige est trop importante au sol, vous pouvez aussi en récupérer pour l’ajouter dans votre serre. Cet ajout va permettre de nourrir votre terre, de l’arroser et de rincer le sol afin de chasser les sels du sol.
S'il neige en fin d’hiver ou au début du printemps, il ne faut pas vous inquiéter pour vos bulbes préférés. Si vos narcisses, vos jacinthes ou encore vos tulipes commencent à sortir de terre, vous pouvez laisser la neige au sol qui les protègera contre le froid.
Il en va de même pour vos arbustes et pour vos arbres, ils profiteront d’un arrosage doux au moment de la fonte.
Au potager, il faut savoir que certains jardiniers sèment directement sur les planches enneigées. Dès que la neige fond, les graines commencent à germer et à lever rapidement.
La neige peut aussi vous servir de repère naturel ! Une fois que la neige est bien installée dans votre jardin potager, sortez un matin et observez votre jardin. Là où la neige fond le plus vite, c’est l’endroit le plus chaud et le plus ensoleillé.
C’est l’emplacement idéal pour votre future serre ou pour une parcelle de culture dédiée aux légumes du soleil comme les tomates, les poivrons et les aubergines.
À l’inverse, les parcelles qui gardent cette couche enneigée plus longtemps sont les parcelles sur lesquelles vous devez cultiver des légumes qui apprécient la fraîcheur comme les épinards !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte