1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Jardinage : bêche, sécateur, arrosage automatique... Comment entretenir ses outils de potager pour l'hiver ?
2 min de lecture

Jardinage : bêche, sécateur, arrosage automatique... Comment entretenir ses outils de potager pour l'hiver ?

En hiver, le travail au jardin potager se fait plus rare. L'occasion de réaliser quelques opérations de nettoyage avec les conseils de notre cultivateur !

Les outils du jardinier (illustration)
Crédit : RTL
Comment entretenir ses outils de potager pour l'hiver ?
00:03:30
Pierre Le cultivateur

Avec l'arrivée de l'hiver, le travail au jardin potager commence à se faire plus rare. Mais pourquoi ne pas pouvoir profiter des dernières belles journées pour réaliser quelques opérations de nettoyage, à commencer par l’entretien de nos outils. Pour cela, nous allons avoir besoin de trois produits indispensables : de l’huile de lin, du savon noir liquide et une paille de fer.

Le premier outil à préparer pour l’hiver, c’est bien entendu le sécateur. La première étape consiste à frotter, nettoyer les lames avec une paille de fer afin de retirer la rouille ou encore toutes les saletés présentes sur celles-ci. On ajoute ensuite de l’huile de lin sur les lames ou du savon noir liquide. 

Une fois ce travail réalisé, on en profite pour affûter les lames avec une lime ou tout simplement avec une pierre à corindon. On ajoute un peu de graisse sur le ressort et sur les écrous puis on peut enfin stocker son sécateur à l'abri des intempéries et hors de portée des enfants. N’oubliez pas de laisser votre sécateur ouvert pour éviter d’abîmer le ressort.

Bêche, outils et robot tondeuse

Pour le reste des outils, (bêche, pioche, grelinette, binette) il s'agira de nettoyer la partie métallique, mais aussi le manche, avec de l’eau afin de retirer un maximum de terre avant de les placer au soleil pour les faire sécher. 

À lire aussi

Une fois vos outils secs, utilisez du papier de verre très fin ou une paille de fer pour retirer la rouille sur les parties métalliques. Si vous avez des outils avec un manche en bois, profitez-en pour faire de même sur les manches ! Ajoutez ensuite de l’huile de lin sur la partie métallique et sur la totalité du manche.

Si vous avez un robot tondeuse, il est plus que temps de le rentrer dans votre garage ou votre atelier. Pour cela, désactivez la tonte automatique puis une fois la charge pleine, stockez-le en intérieur. Nettoyez votre robot à l’aide d’une brosse pour retirer un maximum d’herbe. Débranchez ensuite votre station et protégez-la à l’aide d’une bâche ou d’un pot afin de protéger l’électronique.

Faut-il retirer son système d’arrosage automatique ?

Si vous ne l’avez pas encore fait, il faut bien entendu hiverner vos oyas. Pensez à les retirer de terre, à gratter la terre présente autour du pot, puis à ajouter de la paille à l’intérieur. Stockez ensuite vos oyas dans une cave, un garage, à l’abri de l’humidité, car la terre cuite microporeuse peut casser avec le gel.

Il en va de même pour votre système d’arrosage automatique tel que le système goutte-à-goutte. Pensez à hiverner l’ensemble des tuyaux ainsi que les programmateurs en retirant les piles pour les protéger du gel.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte