C’est officiel, il fait froid ! Dans la plupart des régions, on commence à allumer nos radiateurs si ce n’est pas déjà fait ! On profite aussi des journées pluvieuses pour lire un livre dans un endroit calme ou autour d’un feu de cheminée.
Le seul petit problème avec cette chaleur ambiante plus importante, c’est l’air qui devient très sec. Cet air ambiant a un impact direct et néfaste pour nos plantes d’intérieur.
La première étape : on éloigne les plantes des sources de chaleur (radiateurs, cheminées, poêles à bois, etc.) qui sont peu appréciées et qui risquent de les faire dépérir ! Pour vous donner un repère, placez votre main devant votre radiateur, puis reculez-la jusqu’au moment où vous ne sentirez plus la chaleur. C’est à partir de cet emplacement que vous pouvez placer votre plante verte.
Deuxième étape : on réduit l’arrosage de nos plantes vertes, car oui, les plantes vont entrer en dormance. On utilise au maximum de l’eau à température ambiante pour éviter de brûler les racines avec une eau trop froide ou à l’inverse trop chaude.
On utilise si possible de l’eau de pluie qu’on récupère et qu’on laisse monter en température avant de l’utiliser. On peut aussi utiliser l’eau de cuisson du riz, des œufs, des légumes, mais elle doit être sans sel et refroidie.
Troisième étape : on profite de l’arrosage pour nettoyer les feuilles avec de l’eau claire ou de l’eau de pluie. C’est mieux que l’eau du robinet qui risque de laisser des traces de calcaire sur le feuillage. On frotte délicatement les feuilles avec un coton humide au recto, sans oublier le verso, afin de favoriser la photosynthèse ! Si vous avez une plante verte dans votre cuisine, vous pouvez diluer 10% de savon noir liquide avec de l’eau pour dégraisser les feuilles et si votre plante a énormément de petites feuilles comme pour la plante ZZ, vous pouvez la doucher pour faciliter le nettoyage.
Quatrième étape : on déplace ensuite nos plantes vers des sources de lumière plus importantes, on les rapproche donc des fenêtres afin de leur offrir un maximum de luminosité au fil de la journée.
Attention, si vous observez que les pointes des feuilles de vos plantes commencent à sécher et à devenir marron, c’est sûrement que l’air ambiant est trop sec ! C’est le problème qu’on rencontre par exemple avec l’avocatier qui adore une humidité ambiante importante.
Pour éviter ce problème, on peut déplacer la plante dans une pièce d’eau avec une fenêtre, c’est souvent une pièce plus humide, mais malheureusement on ne peut pas déplacer toutes nos plantes dans une salle de bains. Je vous conseille donc de mettre en place une coupelle de billes d’argile en dessous du pot de vos plantes.
Vous humidifiez les billes et voilà ! Il vous faut une coupelle deux fois plus large que votre pot. Cette astuce va permettre à votre plante d’avoir une humidité ambiante plus importante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte