2 min de lecture
Balcon par Castorama
Crédit : Castorama
Toute l’année, nous avons la chance de profiter de nos plantes sur notre balcon ou encore sur notre terrasse. Mais en hiver, après avoir profité de leurs floraisons, il faudra les chouchouter pour les protéger du froid. Car oui, certaines plantes sont sensibles au froid surtout quand elles sont cultivées en pot.
L'impact de l'hiver est important : le froid combiné à l’excès d’humidité peut faire mourir nos magnifiques plantes. Si vous observez des feuilles à l’aspect brûlé, des plantes au feuillage persistant qui commencent justement à perdre leurs feuillages, un tronc qui commence à se fendre à cause du gel, c’est qu’il est plus que temps d’agir !
Avant de vous partager quelques astuces, il faut savoir que les plantes en pot sont plus sensibles au froid qu’en pleine terre. Tout simplement car les plantes ont un volume de terre moins important et surtout que leurs racines sont plus facilement exposées au froid.
Avant de vouloir rentrer l’ensemble de vos plantes dans votre intérieur, il est conseillé, dans un premier temps, de retirer l’ensemble des coupelles et de surélever légèrement vos plantes afin de faciliter le drainage.
Cette petite précaution évitera à vos plantes d’avoir leurs racines continuellement dans l’eau. Regroupez ensuite vos plantes à l’abri des vents d’Est et du Nord. Regroupez-les simplement dans un coin de votre terrasse, près d’un mur afin qu’elles puissent profiter de la chaleur de votre intérieur.
Vient ensuite une étape importane : le paillage. Paillez l’ensemble de vos pots avec des feuilles mortes, du paillage de lin, du paillage de chanvre ou même des copeaux de bois. Vous pouvez aussi protéger vos pots avec du papier bulle par exemple.
Placez ensuite un voile d’hivernage sur l’ensemble de vos plantes. Si vous pouvez placer des tuteurs plutôt que de laisser le voile reposer sur le feuillage des plantes. Le voile permettra à la lumière de continuer à passer mais aussi à vos plantes de respirer.
Cette solution ne doit être que temporaire, dès que les températures remontent, en journée par exemple, il est conseillé de retirer le voile afin de laisser l’air circuler, d’éviter le développement des maladies et l’installation des parasites.
Pour l’arrosage, il faudra bien entendu réduire la fréquence et stopper tout apport d’engrais. Comptez un arrosage une fois par mois environ en faisant attention de les arroser hors période de gel et en petite quantité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte