1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Jardinage : 5 légumes faciles, inratables pour débuter un potager
2 min de lecture

Jardinage : 5 légumes faciles, inratables pour débuter un potager

C'est en faisant des erreurs qu'on apprend, qu’on avance et qu’on se perfectionne. En d’autres termes, plantez-vous !

Des légumes pour un sauté de veau marengo (illustration).
Crédit : Unsplash / Syd Wachs
5 légumes faciles, inratables pour débuter un potager !
00:03:24
Pierre Le cultivateur

Quand on débute un potager, on se pose énormément de questions : quand réaliser ses semis ? Quelle surface consacrer à son potager ? Où acheter ses graines ? Bref, on se pose un tas de questions !

Mais moi, je vais vous donner un seul conseil : foncez ! Faites des erreurs, c’est en faisant des erreurs qu’on apprend, qu’on avance et qu’on se perfectionne. En d’autres termes, plantez-vous !

L'un des légumes les plus simples, c’est le radis ! Et oui, on sème en pleine terre et 30 jours après, on récolte nos radis. Pour réussir vos semis, n’hésitez pas à ajouter un peu de sable à votre terre afin de l’alléger et faciliter le développement des racines. N’enfoncez pas trop vos graines, pas plus de 1 cm et arrosez régulièrement !

Ce que je trouve pratique avec le semis de radis, c’est que si vous ne voyez rien sortir de terre après 10-15 jours, vous pouvez recommencer ! C’est pour cette raison que je trouve ce semis très simple. Si vous n’avez jamais réalisé de semis, commencez par celui-ci et si vous ratez, vous pouvez recommencer toute l’année.

Les graines sont souvent toutes petites

À écouter aussi

Les haricots, les petits pois, les mangetouts sont des légumineuses très simples à cultiver. Les graines sont suffisamment grosses pour les manipuler facilement. Une astuce tout de même : 24 heures avant de semer vos graines en pleine terre, baignez-les dans de l’eau à température ambiante pour ramollir les chairs afin d’accélérer la germination.

Il y a aussi les courgettes et les courges. Il vous faudra réaliser vos semis en godet individuel début avril pour les repiquer en pleine terre après les Saints de Glace, c’est-à-dire après la mi-mai. Semez une graine par godet et mettez-les sur la tranche à l’horizontale et non à la verticale !

Des légumes demandent peu d'entretien ?

Bien sûr, vous avez l’ail rose et l’oignon que nous plantons en mars au potager ! C’est une culture simple surtout si vous avez un sol bien drainant et que vous n’enfoncez pas trop les caïeux et les bulbies, sinon ils vont pourrir et ne donneront aucun résultat ! Vous avez aussi la pomme de terre, on enfonce un tubercule de pomme de terre à 15-20 cm de profondeur et on attend ! C’est quand même facile !

Et pour les amoureux de la tomate, c’est aussi une culture assez facile si vous achetez vos plants mais attention, on évite de les planter avec les pommes de terre, on enfonce les plants ⅓ au moment de les mettre en terre, on attend que les beaux jours arrivent, après la mi-mai et on n’oublie pas d’arroser !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte