Cette semaine, pour beaucoup, ce fut la reprise du travail après quelques jours de repos pour profiter des fêtes de fin d’année. Et revenir au bureau après quelques jours à la maison, ce n'est pas toujours facile ! Pour vous aider, notre expert a une petite idée : pourquoi ne pas adopter une belle plante verte au bureau ?
Personnellement, notre jardinier adore changer sa plante en fonction de son humeur et surtout en fonction du travail à effectuer. Besoin d’inspiration pour écrire un livre ? On s’oriente vers un Calathéa. Besoin d'évasion ? Il privilégiera la Monstéra. Il faut une plante résistante, qui ne demande pas beaucoup d’entretien et surtout une plante qui ne prend pas trop de place.
On recommande donc la Tradescantia qu’on surnomme la “Misère”. Dans les pires conditions, elle saura survivre. Dès le printemps et l’été, laissez sécher le terreau sur les premiers centimètres entre chaque arrosage. Vous pouvez l’arroser par bassinage, mais évitez de laisser de l’eau stagner dans le fond du pot. Quoi qu’il arrive, ne laissez pas le substrat sécher totalement entre chaque arrosage. Si les feuilles présentes à la base de votre plante commencent à sécher, c’est qu’il y a un sous-arrosage. Au contraire, si les feuilles commencent à jaunir, c’est que vous arrosez beaucoup trop votre plante !
Pour les bureaux pas trop lumineux, on privilégiera le Pothos, appelé aussi "lierre du diable" ! Elle est très simple d’entretien, elle se bouture facilement et il existe de nombreuses variétés qui font que ses feuilles sont toutes différentes d’une maison à l’autre.
Cette plante grimpante se plaît dans une pièce lumineuse où elle se développe en faisant de nouvelles feuilles panachées. Elle peut aussi se développer à la mi-ombre, mais son feuillage risque de tendre vers un vert uniforme.
Laissez le terreau sécher en surface sur 2 cm entre chaque arrosage ! Si vous oubliez de l’arroser, elle vous le montrera avec ses feuilles qui se recroquevillent. Les feuilles s’enroulent sur elles-mêmes pour limiter la surface d’évaporation de l’eau. C’est l’une des raisons pour lesquelles cette plante est simple à entretenir, car, quand elle a soif, elle vous le montre !
Au bureau, on peut oublier de boire son café alors plutôt que de le jeter, vous pouvez arroser vos plantes avec. Mais attention, une fois de temps en temps et bien entendu quand votre café est totalement refroidi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte