1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Jardinage : comment réussir la culture du radis au potager
2 min de lecture

Jardinage : comment réussir la culture du radis au potager

La culture du radis est rapide et donne facilement des résultats. Elle n’a pas besoin de beaucoup d’attention, mais il faut réaliser les bons gestes afin d’avoir de belles récoltes et des radis pas trop piquants.

Une botte de radis.
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Comment réussir la culture du radis au potager
00:03:12
Pierre Le cultivateur

Le radis est une culture très rapide au potager : vous pouvez avoir des récoltes en 3 - 4 semaines après votre semis. C’est pour cette raison que je considère le radis comme l’un des légumes les plus simples au potager. Si vous ratez vos semis, vous allez vite vous en rendre compte et il sera encore temps de recommencer. 

Le plus gros du travail consiste à préparer son sol pour avoir une terre très légère pour faciliter le développement des radis. Comme toujours, une fois que vous avez ciblé votre parcelle, utilisez une grelinette afin d’aérer votre sol, profitez-en pour retirer un maximum de cailloux et d’herbes indésirables.

Ajoutez ensuite du compost au-dessus de votre parcelle et utilisez votre râteau pour le mélanger avec votre terre sur les premiers centimètres. Si malgré tout, vous avez une terre trop compacte, une terre trop argileuse, au moment d’aérer votre sol, vous pouvez ajouter du sable pour la rendre plus fine.

N’oubliez pas de tapoter

Au moment de choisir votre parcelle, il faut prendre en compte que le radis n’aime pas trop la compagnie des concombres et qu’il préfère se développer sur une parcelle semi-ombragée, plutôt qu’en plein soleil.

À lire aussi

Une fois votre parcelle prête à recevoir vos graines de radis, réalisez des sillons, avec un espace de 10 cm entre chaque. 

Déposez ensuite vos graines en essayant de les espacer d’environ 3-4 cm, pour éviter d’éclaircir les rangs. Refermez ensuite votre sillon. N’oubliez pas de tapoter légèrement le dessus de vos sillons avec le dessus de votre râteau pour mettre les graines au contact de votre terre. Vous arrosez et vous patientez !

Si vous souhaitez des radis ronds et non des longs radis, vous pouvez simplement semer vos radis à la volée et passer le râteau sur votre parcelle.

Pendant que vos radis se développent, il est très important de garder une terre toujours humide au risque de récolter de tout petits radis ou des radis qui piquent. Couvrez votre culture d’un paillage léger. Vous pouvez arroser le feuillage sans aucun problème, cela fait même fuir les altises de votre culture.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte