Nombreux sont les jardins gelés en ce moment. Et votre compost peut en souffrir car en dessous de 0° les vers qui décomposent les déchets - appelés les lombricomposteurs - meurent. Quand il gèle, le compost ne se fait pas.Pour les bacs facilement déplaçables, c’est comme les pots de fleurs, protégez-les du froid et du vent en les plaçant sous abri ou contre un mur protecteur, exposés au soleil. Pour les grands bacs, isolez-les en les entourant d’une toile de jute, d’un voile d’hivernage, de cartons ou de planches de bois.
À l'intérieur du compost, mettez au-dessus la matière brune (feuilles mortes, brindilles, carton) qui agira comme une couverture protectrice du froid. En dessous, privilégiez la matière verte (coquilles d'œufs, épluchures de légumes, marc de café) car elle est composée d'azote qui crée de la chaleur. Le mieux étant d’alterner les couches, ainsi la chaleur dégagée par la matière verte est protégée par la matière brune posée dessus. Le compost peut ainsi gagner 1 à 2°.
Pour que les vers entrent en action il faut une température minimale de 5 degrés. Mais en dessous de 15 degrés les lombricomposteurs travaillent au ralenti. Donc, l’hiver, ne surchargez pas votre compost et ne mettez pas choses difficiles à décomposer. La température idéale pour un travail maximal des vers est de 15-25 degrés. La chaleur est en effet un acteur déterminant pour la décomposition des déchets organiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte