2 min de lecture

Jardinage : comment produire ses plants de patate douce avec seulement 2 euros

En jardinerie, les plants de patate douce atteignent en général 5 euros. Mais notre cultivateur vous donne ses astuces pour réaliser de belles économies.

Les boutures de patate douce dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante

Crédit : Thierry Denis

Produire ses plants de patate douce avec seulement deux euros en poche !

00:03:11

Pierre Le cultivateur

Avez-vous déjà vu le prix des plants de patate douce en jardinerie ? On est facilement autour des 5 euros par plant… et pour avoir une belle récolte, il en faut plusieurs ! Et c’est là que le challenge commence : l'objectif de notre cultivateur, c’est de réussir à faire des plants de patates douces avec seulement 2 euros en poche. Pas un centime de plus !

D'abord, il faut trouver de quoi lancer ses plants de patates douces sans exploser son budget. Ce qui va vraiment faire la différence, c’est le choix de la bonne patate douce. On a besoin d’une patate qui soit déjà prête à germer. Si possible avec déjà des petits bourgeons, voire même des mini-pousses. Là, ce serait le jackpot !

On va s’orienter vers une patate douce bio. Le coût sera légèrement plus élevé, mais ça évitera d’avoir un anti-germinatif. Pour respecter le budget, on va se concentrer sur une patate douce de taille moyenne. Inutile de prendre une patate douce énorme. Au plus elle sera grosse, au plus elle sera chère… Et qui plus est, elle mettra plus de temps à germer. Par ailleurs, avec une patate douce de taille moyenne, on pourra quand même réaliser une dizaine de plants.

Comment faire germer notre patate douce ?

Contrairement à la pomme de terre, nous devons faire germer la patate douce ! Tout ce dont nous avons besoin, c’est de quelques piques en bois, d’un verre d’eau et bien sûr de notre patate ! Vous avez peut-être vu d’autres vidéos où l’on découpe la patate douce en morceaux et où on les pose directement dans du terreau. 

À lire aussi

C’est une autre méthode qui fonctionne très bien, mais pour rester fidèle à notre défi budget, nous choisirons la méthode des cure-dents. N’oubliez pas d’orienter votre patate douce. Pour maximiser vos chances de succès, il faut absolument poser la partie pointue vers le bas et la partie arrondie vers le haut. Prenez vos cure-dents, et insérez-les dans la patate douce de manière à ce qu’elle puisse tenir au-dessus du verre d’eau sans plonger entièrement dedans. Le must, c’est d’avoir 60 à 70% de votre patate dans l’eau.

Ensuite, placez votre patate douce sur une source de chaleur pour accélérer le processus. L’eau dans le verre va permettre à la patate de développer ses racines, et ça, c’est l’étape clé pour démarrer nos boutures. Au bout de quelques semaines, vous allez voir apparaître des racines dans l’eau et des petites pousses qui commencent à sortir du dessus. Ça, c’est le signe qu’on a fait du bon travail ! N’hésitez pas à la déplacer dans une pièce lumineuse pour éviter l’étiolement des tiges.

La prochaine étape, c’est de couper nos boutures et de les planter. Mais pour ça, il va falloir attendre un petit moment pour que nos racines soient bien développées…

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte