1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Comment une éruption volcanique a-t-elle créé un mouvement artistique ?
2 min de lecture

Comment une éruption volcanique a-t-elle créé un mouvement artistique ?

PODCAST - Le 10 avril 1815, s'est produite l'une des plus puissantes éruptions volcaniques de notre ère, celle du volcan Tambora. Une catastrophe naturelle qui a eu des conséquences inattendues dans le monde de la peinture...

Vue de l'éruption volcanique en Islande, le 16 mars 2024.
Crédit : AEL KERMAREC / AFP
LA QUOTIDIENNE - Comment une éruption volcanique a-t-elle créé un mouvement artistique ?
00:03:16
Lorànt Deutsch & Sara Kemacha

Tout commence en Indonésie, le 10 avril 1815. Le volcan Tambora rentre en éruption et provoque la mort d’environ 10.000 personnes. Une catastrophe épouvantable considérée aujourd’hui par les scientifiques comme la deuxième plus forte éruption volcanique de l’histoire moderne. 

Des nuages de cendres énormes sont projetés à 40 km de hauteur et enveloppent alors la terre pendant plus de deux ans. La planète se retrouve avec une sorte de voile intercalé entre elle et le soleil, provoquant un refroidissement climatique, impactant les récoltes et bientôt une autre catastrophe : une grande famine, qui fera plusieurs centaines de milliers de morts à travers le monde.


Le voile de cendre a donc des conséquences sur l’ensoleillement, la chaleur, mais aussi sur la luminosité. Les nuages filtraient la lumière en laissant plus facilement passer les tonalités rouges au détriment des autres couleurs.  À cette époque, certains peintres ont immortalisé sur leur toile les changements saisissants qui se manifestaient dans le ciel, notamment pendant les levers et les couchers du soleil qui étaient particulièrement intenses et rougeoyants.

Ce fut le cas, par exemple, de William Turner, un peintre anglais considéré comme un des pères du mouvement impressionniste. Il a peint dans ses tableaux des ciels flamboyants, incandescents avec une lumière rouge impressionnante que certains qualifiaient à l’époque de surnaturelle et grotesque. Pour les classiques de l’époque ,c’était grotesque. Le Britannique a été très critiqué. On l’accusait d’exagération, de fantaisie, de délire… Mais on sait aujourd'hui que ses soit disant 'délires picturaux' étaient finalement assez réalistes : Turner a peint ce qu’il a vu, une pollution du ciel liée aux cendres enveloppant la Terre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte