Pasteur et fer de lance de la lutte contre la ségrégation entre les Blancs et les Noirs, Martin Luther King est assassiné le 4 avril 1968 sur le balcon d'un hôtel à Memphis. C’est un blanc ségrégationniste qui est identifié comme le tireur présumé. Arrêté à Londres, trois mois après les faits, James Earl Ray avoue le meurtre puis se rétracte. Il sera quand même condamné à 99 ans de prison.
Dans les années 90, il y a un rebondissement. À la télé américaine, le propriétaire d’un restaurant de Memphis, non loin de là où Luther King a été tué, affirme que son meurtre est un complot commandité par le gouvernement américain et la mafia. La famille du pasteur traîne le restaurateur en justice qui se présente comme l’organisateur de l’assassinat et gagne le procès.
Mais quelques années après, de nouvelles révélations apparaissent. Un plombier qui se trouvait à Memphis aurait tué Luther King, car il pensait qu’il était communiste. Mais cette version n’a jamais été exploitée. Aujourd’hui encore, l’assassinat de Martin Luther King reste un mystère, mais ce qui est sûr, c’est qu’il est entré dans la légende du 20e siècle et son nom inspire toujours le respect.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte