1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Grève : pourquoi les syndicats doivent beaucoup à l'Égypte ?
1 min de lecture

Grève : pourquoi les syndicats doivent beaucoup à l'Égypte ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi les syndicats doivent beaucoup à l'Égypte.

Un cortège de la CGT. (illustration).
Un cortège de la CGT. (illustration).
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
361. Pourquoi les syndicats doivent beaucoup à l'Égypte ?
00:02:01
Florian Gazan

La CGT, la CFDT, FO, tous ces syndicats qui défendent les droits des travailleurs en bataillant face au patronat ont régulièrement recours à quelque chose qui remonte à l'Égypte antique : la grève, car si nous les Français on a la réputation d’être les champions de la manif’, ce n’est pas nous qui l’avons inventée. 

La toute première grève remonte à plus de 2.000 ans avant Jésus-Christ. À l’ouest de la Vallée des Rois se trouvait Deir el-Médineh, un village où vivaient les ouvriers spécialisés dans la construction des pyramides. Des gens plutôt bien traités grâce à leur savoir-faire essentiel pour les pharaons, jusqu’à ce qu’arrive Ramsès III, un poil mégalo qui décide de faire mieux que son prédécesseur. Il lance la construction de nombreux temples, une ambition au-dessus de ses moyens.

Résultat, très vite, les retards de salaire se multiplient, jusqu’à 20 jours et l’ambiance commence à se crisper. Surtout que les ouvriers n’ont plus ni à boire, ni à manger, ni vêtements : tout manque cruellement. Alors, les ouvriers décident d’arrêter le travail et de bloquer l’accès aux chantiers. Ils font part de leur mécontentement au Grand Vizir, le Premier ministre du Pharaon. 

Pour les calmer, on leur envoie de maigres ravitaillements mais ça ne suffit pas. Ils continuent leur blocus, ils menacent même de piller des tombes et de balancer les noms de fonctionnaires corrompus qui détournent les rations qui leur sont destiné. Face à cette pression, le pouvoir pharaonique cède, la première grève de l’Histoire tourne en faveur des ouvriers.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire