La CGT, la CFDT, FO, tous ces syndicats qui défendent les droits des travailleurs en bataillant face au patronat ont régulièrement recours à quelque chose qui remonte à l'Égypte antique : la grève, car si nous les Français on a la réputation d’être les champions de la manif’, ce n’est pas nous qui l’avons inventée.
La toute première grève remonte à plus de 2.000 ans avant Jésus-Christ. À l’ouest de la Vallée des Rois se trouvait Deir el-Médineh, un village où vivaient les ouvriers spécialisés dans la construction des pyramides. Des gens plutôt bien traités grâce à leur savoir-faire essentiel pour les pharaons, jusqu’à ce qu’arrive Ramsès III, un poil mégalo qui décide de faire mieux que son prédécesseur. Il lance la construction de nombreux temples, une ambition au-dessus de ses moyens.
Résultat, très vite, les retards de salaire se multiplient, jusqu’à 20 jours et l’ambiance commence à se crisper. Surtout que les ouvriers n’ont plus ni à boire, ni à manger, ni vêtements : tout manque cruellement. Alors, les ouvriers décident d’arrêter le travail et de bloquer l’accès aux chantiers. Ils font part de leur mécontentement au Grand Vizir, le Premier ministre du Pharaon.
Pour les calmer, on leur envoie de maigres ravitaillements mais ça ne suffit pas. Ils continuent leur blocus, ils menacent même de piller des tombes et de balancer les noms de fonctionnaires corrompus qui détournent les rations qui leur sont destiné. Face à cette pression, le pouvoir pharaonique cède, la première grève de l’Histoire tourne en faveur des ouvriers.
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte