Aujourd’hui lundi 7 octobre, cela fait un an que se sont déroulés les terribles événements qui ont conduit Israël à traquer le Hamas en bombardant Gaza. D'ailleurs, Gaza a donné naissance à quelque chose qu’on a tous chez nous.
Dis comme ça, ça a l’air assez mystérieux. Mais en réalité, c’est très simple puisque la réponse est dans la question. Car ce qui est né à Gaza, c’est la gaze, ce tissu très léger, mélange de fil de coton, de laine ou de soie dont sont faits aujourd’hui les compresses médicales et les pansements.
Gaza était déjà habitée au temps des Pharaons. Et par sa situation géographique, sur le chemin entre l’Égypte et la Palestine, au bord de la mer et donc ouverte vers la Grèce, elle est vite devenue un lieu de commerce et d’industrie textile dont ces habitants, les Philistins, étaient de grands spécialistes. C'est donc ici qu'a été créée la gaze, ce tissage de fils écartés si fin et léger qu’on le surnommait "le vent tissu" et que les vêtements qu’on en faisait étaient appelés des "robes de verre".
À l'origine, il ne s'agissait pas d'un tissu médical. Quand elle a été ramenée en Europe au temps des croisades, elle avait été baptisée "gazzatum" et était utilisée pour faire des vêtements. Elle était principalement tissée à Lyon et à Paris. Mais elle fut victime de l’Église au 13e siècle, qui l’interdit. Transparente et laissant apparaitre les corps, elle est jugée indécente. Et ceux qui en portent sont taxés de luxure et passibles de finir pendus ou au bûcher.
La gaze revient en grâce au XVIIIe siècle, à nouveau sous la forme de vêtements, à une époque où les voilages sont à la mode. C’est pour ça que les danseuses l’adoptent et se fabriquent de la gaze, cette robe créée pour Marie Taglioni, la première grande ballerine de l’histoire : le tutu !
Quant à l'usage médical de la gaze, il remonte au début du XIXe, grâce à Dominique Jean Larrey, chirurgien en chef des armées de Napoléon, un médecin considéré comme le père de la médecine d’urgence. C’est lui qui a inventé les ambulances et qui a eu l’idée d’introduire la gaze dans les soins pour pouvoir désinfecter au mieux les blessés opérés ou amputés puis les panser, le temps de pouvoir les rapatrier et les soigner dans des hôpitaux en dur.
Même si on l’utilise aussi pour la reliure des livres, c’est l’usage principal aujourd’hui encore de la gaze. Partout dans le monde. Notamment en ce moment, où elle est née, à Gaza.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte