Il se trouve que beaucoup de jolies comptines ont l’air d’avoir des paroles totalement innocentes. En réalité, elles ont un sens caché et racontent souvent des choses super trash ou même érotiques.
Par exemple, Il était un petit navire raconte une histoire affreuse qui s’est réellement passée en 1821. Un jeune matelot américain Owen Coffin navigue sur un bateau lorsqu’il est percuté par une baleine. Après le naufrage de l’embarcation, l’équipage se retrouve très vite sans provision. On décide de tirer à la courte paille celui qu’on va sacrifier pour le manger et survivre.
Coffin tire la plus petite paille et comme il est le plus jeune à bord, le capitaine demande qu’on l’abatte lui à sa place. Mais, le jeune matelot refuse et demande à ce que le tirage au sort soit respecté. Cette histoire vraie a d’ailleurs largement inspiré Hermann Melville pour écrire Moby Dick.
Mais il y a pire avec Il court, il court, le furet. Là, sous couvert de comptine inoffensive, c’est carrément une chanson pornographique ! Elle est née au début du XVIIIe siècle et parle en fait du cardinal Dubois, conseiller de Philippe d’Orléans alors au pouvoir. Cet ecclésiastique avait la réputation d’aimer les femmes. C’est pourquoi si la chanson fait référence au jeu du furet, une sorte de variante de la chandelle à laquelle joue les enfants, c’est en fait une contrepèterie cochonne.
Il court, il court, le furet, ça donne il fourre, il fourre le curé ! Et plus loin les paroles "le furet du bois mesdames" enfoncent le clou puisque ça donne, toujours en mode contrepèterie, le curé Dubois mesdames. Comme quoi en comptine enfantine, parfois aussi, l’habit ne fait pas le moine.
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte