Depuis que le Championnat d'Europe de football a démarré en France, on entend parler de ballon rond et de tactique. Les meilleurs experts répondent aux questions les plus pointues. Mais on oublie la question de base : pourquoi une équipe de foot est-elle composée de onze joueurs ? Le football moderne, tel qu'on le pratique aujourd'hui, est né dans l'Angleterre du XIXème. À l'époque, il n'y avait pas vraiment de règles définies.
Là où on jouait le plus, c'était dans les célèbres collèges comme Eton, Harrow ou Westminster. Des internats où les adolescents étaient répartis par dortoir de dix élèves. Or, pour des raisons pratiques mais aussi pour renforcer l'esprit de corps, les matches de foot opposaient les dortoirs. Comme personne ne voulait endosser le rôle ingrat du gardien de but, les étudiants ont eu la bonne idée de mettre le surveillant de chaque chambrée dans les cages. Une histoire qui aurait ensuite été validée par les mathématiques, comme l'explique Futura Sciences.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte