Lancée en 2022, l'opération "10 mars je lis, nous lisons" ou "le quart d'heure de lecture" a pour but de faire lire nos enfants, d'encourager les jeunes à ouvrir un livre, parce qu'on voit bien qu'ils ne lisent plus. Ils se sont fait rattraper par le téléphone portable et les écrans en général. C'est une catastrophe !
En moyenne, je vous rappelle que les 7-25 ans passent 3h50 par jour sur un écran (téléphone, ordinateur ou jeux vidéos), une catastrophe, je vous dis. C'est pour ça que cette opération est absolument essentielle pour inciter, encourager à la lecture.
Le livre, c'est l'exact opposé des écrans. Lire, c'est d'abord un moment de calme. Et le livre n'a pas d'effet négatif sur la concentration. C'est même l'inverse : la lecture, c'est du plaisir, de la découverte. Lire une bande dessinée, c'est lire. Lire un manga, c'est lire aussi. Il ne faut surtout pas frustrer l'apprenti lecteur.
Je salue vivement cette initiative qui n'est pas seulement partagée dans les écoles, les collèges et les lycées. Beaucoup de gens n'ont pas le temps de lire. Il y a donc des associations qui s'y sont mises, des entreprises aussi. Qui décident que le 10 mars, à une heure définie, on lit tous un quart d'heure, seul ou à plusieurs, à la pause déjeuner ou à la fin de la journée. Un quart d'heure, ce n'est pas grand chose.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte