1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ramadan 2023 : quels sont les interdits pendant le jeûne ?
1 min de lecture

Ramadan 2023 : quels sont les interdits pendant le jeûne ?

Le ramadan commence ce jeudi 23 mars. Pendant cette période sacrée, les musulmans s'interdisent notamment de manger et de boire pendant la journée.

Des fidèles musulmans prient durant le Ramadan, à Nantes
Des fidèles musulmans prient durant le Ramadan, à Nantes
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Nicolas Barreiro

Selon les calculs astronomiques, la période du ramadan doit commencer ce jeudi 23 mars. Pendant un mois, les musulmans vont se rapprocher de Dieu en faisant plusieurs sacrifices. Cette période marquée par le jeûne a pour vocation d'éloigner les croyants des plaisirs matériels, comme la nourriture, afin de se focaliser sur leurs pensées et leurs gestes. 

Le jeûne est l'interdit le plus connu de la période du ramadan. Les musulmans s'interdisent de manger ou boire durant la journée, de l'aube jusqu'au au crépusculece qui correspond aux heures de prière. Les interdictions prennent effet un peu avant la prière du matin, appelée "Fajr", et durent jusqu'à la prière du soir, "Maghreb", qui met fin au jeûne de la journée. 

Le jeûne n'est pas le seul interdit pendant ce mois de privation. Il est également interdit de fumer ou d'avoir des relations sexuelles. Le ramadan pousse également les croyants à faire de bonnes actions en interdisant notamment les insultes, les mensonges et tout crime ou délit, qui annulent une journée de jeûne. Au sein de certaines parties fondamentalistes de la communauté musulmane, il est également interdit d'utiliser des gros mots, d'écouter de la musique et de se maquiller.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire