1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Charlie Chaplin : pourquoi son anoblissement par Elizabeth II était si important
3 min de lecture

Charlie Chaplin : pourquoi son anoblissement par Elizabeth II était si important

Lorànt Deutsch revient sur l'ultime consécration de Charlie Chaplin, acteur britannique à succès. Son talent n'a pourtant pas toujours été très bien accueilli...

L'acteur britannique Charlie Chaplin serre la main de la reine Elizabeth II de Grande-Bretagne, le 27 octobre 1952.
Crédit : AFP
LA QUOTIDIENNE - Le jour où Charlie Chaplin a été anobli par Elizabeth II
00:03:23
Lorànt Deutsch

Le 4 mars 1975, la reine Elisabeth II a anobli un drôle de sujet britannique : Charlie Chaplin. À l’âge de 86 ans, cloué sur un fauteuil, sans pouvoir se lever devant la Reine, Charlot le Vagabond devient Sir Charles Spencer Chaplin. Franchement, pour de nombreux cinéphiles à travers le monde, cet anoblissement a été un choc : Charlot qui avait si bien défendu les pauvres, les humiliés, les opprimés semblait d’un seul coup trahir les siens. La gloire de Charlie Chaplin n’avait pourtant pas besoin de cet adoubement. 

Ce dernier acte était plus intime, plus personnel, Chaplin tentait de réparer les blessures de son existence, comme pour redessiner les ombres de son passé. Trois ans auparavant, en 1972, il avait été accueilli à Hollywood pour la 44e cérémonie des Oscars. On lui avait alors enfin remis un Oscar d’honneur pour "l’effet incalculable qu’il a eu en faisant du cinéma la forme d’art de ce siècle". Un retour tardif de Charlot sur les lieux de sa création… Charlie Chaplin avait été chassé des Etats-Unis en 1952, au moment où le maccarthysme écrasait tout, quand la crainte des communistes balayait le bon sens et faisait de chaque acteur hollywoodien un suspect potentiel. 

Ce vagabond qui se moquait des puissants, ce gueux qui bottait le cul des policiers, c’était forcément un communiste, un monstre rouge. Les Etats-Unis des années 50 ne voulaient plus de ce Britannique incontrôlable… Il s’est alors installé en Suisse avec sa famille, et a dû patienter 20 ans avant de pouvoir retourner en Amérique. C’est donc un vieillard au bord des larmes qui est venu chercher son Oscar. La voix tremblante, il a remercié cette nation qui le célébrait, cette nation qu’il qualifiait de "si merveilleuse et si douce", faisant mine d’oublier avec quelle brutalité il avait été expulsé autrefois. Oscarisé, Chaplin a remis à l’heure les horloges de sa vie.

Comment est-il devenu Charlie Chaplin ?

Enfant, le petit Charlie avait connu la misère et la pauvreté dans les bas-fonds de Londres. Son père, une vedette du music-hall anglais, a vite abandonné femme et enfants. Maman Chaplin, elle aussi chanteuse et actrice, a sombré dans la dépression, faisant des séjours de plus en plus fréquents à l’hôpital psychiatrique. Pendant ce temps, Charlie et son frère erraient dans les rues pour trouver un toit pour la nuit ou de la nourriture. Charlie a alors découvert la scène et son propre talent…

Un soir de 1894, à seulement 5 ans, il a remplacé sur scène sa mère devenue brusquement aphone. Dans ce théâtre miteux d’Aldershot, à 70 kilomètres à l’ouest de Londres, Charlie a chanté une ballade en cockney, l’argot londonien, et le public a adoré ça. La salle, secouée de rire, a jeté des pièces sur la scène pour réclamer une autre chanson. Il est certain que Sir Charles consolait les douleurs et les angoisses du petit Charlie lorsqu'il fût anobli par la reine d'Angleterre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte