Et c’est certainement la clé d’une perte de poids qu’on va réussir à maintenir dans le temps, car tout le monde peut très facilement perdre 3 ou 4kg, même très rapidement, mais très peu de personne arrivent à ne pas les reprendre, car très souvent la perte de poids est associée à de la restriction, donc de la frustration, et donc, tôt ou tard au craquage. Craquage qui nous fera reprendre tous les kilos perdus ainsi que 1 ou 2 supplémentaires.
Vous n’allez quand même pas nous dire qu’il faut manger plus pour perdre du poids ? Eh bien si, manger plus pour perdre plus. Alors, pas n’importe comment, mais en mangeant mieux. Augmentez vos apports en protéines en consommant du poulet, des œufs, de la sardine qui vous apporteront l’énergie nécessaire pour tenir entre 2 repas et qui ne sont pas digérés aussi vite que les sucres qui eux font grossir. Donc en clair : on baisse légèrement ses apports en sucres et on augmente ces apports en protéines.
On évite donc, par exemple, de sauter un repas pour perdre du poids. Car si vous sautez le déjeuner ou le diner, vous allez certes baisser vos apports en calories à l’instant t, mais vous risquez de vous affamer et de finir par manger en grande quantité au repas d’après ou de grignoter n’importe quoi le soir. Il est donc important de prendre ne serait ce que 15 ou 20 min pour déjeuner et diner à table avec une entrée faite de crudité, un plat avec des protéines, des fécules et des légumes et même un dessert pour le côté sucré.
Autre conseil qui ne tombe pas sous le sens, mais il faut se coucher plus tôt quand on veut perdre du poids. Lorsque vous vous couchez tard, vous perturbez le fonctionnement de 2 hormones : la leptine, responsable de la satiété et la ghréline, responsable de la faim. En clair, en trainant sur votre canapé à regarder une série, l’hormone de la satiété la leptine n’est plus produite et celle qui ouvre l’appétit la ghréline s’active. C’est pour cela qu’on a envie de grignoter lorsqu’on se couche tard !
Enfin, il faut être patient quand on veut perdre du poids. La plupart des régimes express vous feront perdre essentiellement de l’eau ou du muscle. Si vous souhaitez perdre du poids, il faut perdre du gras en étant patient. Ayez comme objectif à 6 mois seulement 5% de perte de poids. Si vous perdez ne serait que 2 ou 3 kilo de vraiE graisse, vous améliorerez votre tension artérielle, un éventuelle diabète et soulagerez aussi vos articulations. Bref, soyez patient mais aussi indulgent avec vous-même.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte