4 min de lecture

À la découverte de San Francisco, sa maison bleue et sa magnifique baie

Du Golden Gate aux quais donnant sur la baie, d'Alcatraz à ses célèbres collines, San Francisco est une ville atypique aux États-Unis.

Le Golden Gate Bridge sur la baie de San Francisco

Crédit : Phillip Faraone / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Jean-Sébastien Petitdemange - édité par Maxime Pique Martinez

Place à un décor de rêve. San Francisco est avant tout une ville maritime qui s'est construite à partir de ses quais. Autrefois pas vraiment fréquentables, jusqu'à la fin des années 50, ce temps est désormais révolu. Il suffit de voir les rives de la baie de San Francisco du côté de Black Point et de Marina Green, juste en face de l'île d'Alcatraz.

Alcatraz n'est plus une prison. Fortifiée à partir de 1854, l'île devient une prison militaire en 1907. Elle entre dans la légende en 1933, puisqu'on y enferme là-bas le gangster le plus recherché d'Amérique : Al Capone. Il y a passé un peu plus de quatre ans derrière les barreaux, avant son transfert pour raison de santé. La carrière de prison d'Alcatraz prend fin en 1963, sur décision de Robert Kennedy. Il aura fallu 30 ans pour entrer dans la légende : c'est aussi ça le storytelling à l'américaine.

San Francisco fait partie de ces villes atypiques aux États-Unis : moins de 900.000 habitants, très peu de gratte-ciel, mais un grand nombre de maisons victoriennes posées au gré de ces fameuses collines, avec des rues parfois très pentues. C'est le cas notamment de Lombard Street, dans le quartier de Roshan Hill, 16% de pente grâce à des virages innombrables. On la retrouve dans de nombreux films, d'Un amour de coccinelle jusqu'à Ant-Man. Dans des séries également comme La Fête à la Maison, ou encore des dizaines de jeux vidéo qui se sont emparés de ce décor avec plaisir.

Une carte postale : le Golden Gate

San Francisco, c'est aussi la ville du pont suspendu le plus célèbre du monde, le plus filmé en tout cas, et également le plus détruit dans un nombre de films absolument considérable : le Golden Gate. Mais dans la réalité, c'est un miracle d'architecture qui résiste au courant et aux tremblements de terre. Il a fallu quatre ans, entre 1933 et 1937, pour construire ses 2.737 mètres. Lorsque le ciel s'enflamme, certains soirs, il porte son nom avec flamboyance : le pont de la Porte d'Or. 

À écouter aussi

C'est le monument de San Francisco qui casse un peu l'image de la ville balnéaire. Côté climat, s'il fait rarement froid à San Francisco, il ne fait jamais très chaud. Le thermomètre monte rarement au-dessus de 20 à 22 degrés. Le climat peut être versatile et est souvent très humide. Quant à l'eau de l'océan, il faut oublier la baignade, elle est froide tout le temps : 15°C seulement l'été.

Dans les monuments les moins connus, il faut monter en haut de la Coit Tower : une tour qui n'a absolument aucun intérêt en elle-même, mais qui offre, à son dernier étage, le plus beau panorama sur la ville, la baie, le pont. Autre quartier mythique de la ville à parcourir : Hayesbury. Il a vu germer tous les mouvements tendances depuis les années 60, les hippies, les skinheads, plus récemment les rave parties. En 1967, Hayesbury a connu une sorte d'apothéose avec le Summer of Love, des concerts qui ont attiré 500.000 jeunes des quatre coins de l'Amérique, trois ans avant les concerts de l'île de White.

Une maison bleue

Il faut aussi découvrir Mission District, c'est le premier quartier de San Francisco. Les franciscains espagnols, ils célébrèrent la première messe en 1776. C'est le quartier hispanophone le plus animé, le plus coloré, avec ses innombrables murs peints. C'est également dans ce quartier qu'on peut manger à peu près toutes les cuisines possibles du monde. La cuisine italienne, chinoise, on peut manger du 100% viande jusqu'au 100% vegan.

Quand on parle de San Francisco, on ne peut pas oublier la célèbre Maison bleue de Maxime Le Forestier. Située dans le quartier de Castro, elle a été introuvable pendant près de 30 ans. Et pour cause : elle était de couleur verte. Un coup de peinture en bleu et une plaque, elle est désormais un incontournable de votre visite.

Castro est le quartier homosexuel de San Francisco depuis la fin de la deuxième guerre mondiale et jusqu'à aujourd'hui. Un quart des habitants de la ville sont homosexuels et le Rainbow Flag flotte sur ce quartier à tous les coins de rue. Si vous voulez en savoir plus sur toute l'histoire de ce mouvement homosexuel aux Etats-Unis, il y a un musée qui raconte tout cela, didactique, pas prosélyte et extrêmement intéressant.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte