Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
A la Une de l’heure du crime, un portrait vérité du célébrissime Al Capone, à l’occasion de la parution en français de son autobiographie, écrite peu avant sa mort, en 1947…
On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil ET un revolver, qu’avec un mot tout seul…
Al Capone
La phrase a fait le tour de Chicago, dans les années 30. Al Capone n’a jamais confirmé l’avoir un jour prononcée. Il n’en parle pas d’ailleurs dans ses mémoires, « Ma vie » (« My life »), publiées à la Manufacture de livre. A son époque, pour le grand public, il était « Scarface », le « balafré », pour le FBI, il était « l’ennemi public N°1 ». Ses amis et associés du syndicat du crime l’appelaient « Snorky », « l’élégant » !
Avec mon invité, le criminologue Stéphane Quéré, nous allons vous raconter tout ce que ne dit pas Al Capone dans cette sorte de testament ou de dernier alibi, dans lequel il écrit des phrases comme celles-ci:
J’ai toujours eu horreur de la violence. Et le sang me fait peur. D’ailleurs je crois que je ne pourrai pas tuer un lapin tellement je suis sentimental.
Al Capone
On lui a pourtant attribué près de 150 meurtres, même s’il n’a été condamné que pour des raisons fiscales.
On vous raconte tout cela en détail dans quelques instants.
Stéphane Quéré, criminologue et chercheur à l’université Paris II. Il signe la préface de cette édition des mémoires d’Al Capone Ma Vie (Edition La Manufacture de livres – fev 2015).
La dernière édition française de ces mémoires a été publiée en 1981. Il tient aussi un site internet de veille sur le crime organisé, que vous trouverez à cette adresse : crimorg.com
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte