Léna Mahfouf, plus connue sous le nom de Léna Situations, est une influenceuse, vidéaste et entrepreneuse franco-algérienne. À 27 ans, elle fait partie des influenceuses les plus suivies au monde. D'après une étude de Lefty, en 2023, elle était à la 15ᵉ position des influenceurs les plus puissants au monde, avant Dua Lipa et Gigi Hadid. Première influenceuse française à être invitée au Met Gala, participation au festival de Cannes, aux Césars… Ces dernières années, Léna Mahfouf est devenue une figure incontournable en France comme à l'étranger.
Décrite par les internautes comme authentique, drôle, intelligente et très "fashion", Léna Situations est suivie par plus de 3 millions de personnes sur YouTube. Au début de sa chaîne, la jeune femme parle de mode, de sa vie parisienne et de nombreux aspects de sa vie. Très vite, elle acquiert une certaine notoriété, surtout à partir du mois d'août. Le 1ᵉʳ août 2017 que Léna inaugure ce qui deviendra un incontournable ; les vlogs d'août.
Le principe est simple en apparence. Chaque jour, cette diplômée d'école de marketing et de mode se met le défi de poster une vidéo. En plus donc de penser au concept de sa vidéo, elle doit tourner, monter et boucler son projet quotidien avant sa publication à 20h50. C'est ce concept phare qui revient dès le premier août 2025, pour la 9ᵉ année consécutive.
Qu'elle soit devant la tour Eiffel, en train de faire ses courses ou bien à son agence, Léna Situations a toujours respecté son défi personnel de produire une vidéo par jour au mois d'août. Elle y aborde des sujets comme ses complexes liés à ses cheveux frisés mais aussi son addiction au coca, au début de ses premiers vlogs. La jeune femme, dont la statue est maintenant au musée Grévin s'adresse directement à ses auditeurs dans ses vidéos en les encourageant, par exemple, à "reprendre le sport et une alimentation saine".
Pour elle, se forcer à parler à une caméra quotidiennement "la pousse à ne plus avoir d'excuses", dit-elle dans un vlog datant de 2017. Des messages très inspirants qui semblent résonner avec l'adolescence de l'époque et d'aujourd'hui.
À travers ses vidéos, elle cherche à améliorer sa vie et inciter ses followers à faire de même dans la bienveillance. Rester elle-même et authentique est essentiel pour cette influenceuse, également connue pour ses répliques et expressions. En 2018, elle avait déclaré dans une vidéo avec humour "qu'à force de vouloir rentrer dans le moule, on a une tronche de cake". Léna Mahfouf utilise aussi fréquemment sa plateforme pour parler de sujets sociétaux essentiels comme le racisme, le sexisme ou encore la grossophobie. Souvent victime de cyber-harcèlement, elle est par ailleurs très ouverte sur sa santé mentale et les difficultés qu'elle rencontre au quotidien.
Tous les ans, chacune de ses vidéos cumule plus d'un million de visionnages sur YouTube. Dans ses commentaires, de nombreux internautes la remercient d'avoir créé ce rituel qui les aide à se sentir moins seuls pendant les grandes vacances. Faire voyager ses internautes est aussi un des buts de la youtubeuse. D'année en année, la qualité de son montage, sa caméra et même le contenu de ses vlogs s'améliore selon ses followers. Nombreux d'entre eux se réjouissent de voir progressivement ses vacances évoluer au fil du temps.
Plus sa notoriété accroit, plus les événements et voyages qu'elle montre sortent du commun. Alors qu'en 2017 elle filmait sa routine dans les rues de Paris, depuis quelques années, elle a montré ses voyages à Ibiza, aux États-Unis, en Grèce mais aussi à Londres dans ses vlogs. Le générique de début de sa vidéo souligne d'ailleurs cette évolution. Contenant une musique disant "I got no money" (je n'ai pas d'argent), maintenant elle rajoute en début de vlog une phrase disant "et bien maintenant, j'en ai". Une évolution très positive pour la jeune femme qui a commencé seule dans sa chambre.
Les vlogs de Léna Situations permettent aussi aux internautes de voir leurs youtubeurs préférés interagir. Chaque été, elle invite ses amis à se joindre à elle. L'occasion parfaite pour montrer un autre côté de leurs personnalités aux followers qui en raffolent. Dans un post Instagram annonçant la saison 9 de des vlogs d'août, la jeune femme était d'ailleurs accompagnée de plusieurs personnalités connues. Iris Mittenaere, Chloé Gervais mais aussi Solene Callarec et Marcus Vivian Geromegnace ont répondu présents.
Le format qu'elle a choisi pour indiquer le retour des vlogs a d'ailleurs énormément plu sur les réseaux sociaux. L'influenceuse a fait une parodie d'une téléréalité américaine appelée les Desperate Housewives. Un clin d'œil "iconique" selon certains abonnés, comme Camille Sans filtre, qui se dit ravie de la voir "toujours se renouveler avec un rappel la pop culture".
L'an dernier, la 8ᵉ saison des vlogs d'août a atteint des records. Selon Woo, au total, elle a créé 31 épisodes qui ont fait 43 millions de vues cumulées. Elle a gagné 110.000 abonnés rien que durant cette période. Dès vendredi, le premier vlog d'août de la saison 9 sera publié à 20h50 sur sa chaîne YouTube.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte