En Direct
1 min de lecture
Illustration avion
Lorsqu'on a la chance de pouvoir s'installer dans un avion pour un voyage lointain, une question peut surgir au moment du décollage : comment un appareil aussi massif parvient-il à voler ? La réponse réside dans une combinaison de vitesse, d'air et de design aérodynamique. D'un point de vue fondamental, au niveau microscopique, c'est une affaire de différentiel de collision des molécules de l'air sur la surface des ailes.
Pour qu'un avion puisse s'élever dans les airs, il a besoin de trois éléments essentiels : de l'air, de la vitesse et des ailes. L'air qui s'engouffre rapidement autour des ailes crée une force de portance. En accélérant l'air au-dessus de l'aile, une dépression se forme, permettant à l'aile d'être aspirée vers le haut.
Les ailes des avions ne sont pas plates par hasard. Leur forme bombée est conçue pour que l'air qui passe au-dessus parcoure une plus grande distance que celui qui passe en dessous. Cette différence de vitesse entre les deux flux d'air génère la portance nécessaire pour faire décoller l'avion.
Pour comprendre ce phénomène, une expérience simple peut être réalisée chez soi. En soufflant au-dessus d'une feuille de papier tenue horizontalement, on observe qu'elle se soulève. Ce principe, bien que simplifié, illustre comment les avions, pesant parfois jusqu'à 250 tonnes, parviennent à s'élever dans le ciel grâce aux lois de la physique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte