1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. VIDÉOS - Oscars 2017 : tribune anti-Donald Trump et discours engagés
5 min de lecture

VIDÉOS - Oscars 2017 : tribune anti-Donald Trump et discours engagés

La remise de prix hollywoodienne a été le théâtre de nombreux discours contre la politique du président des États-Unis. Entre humour et émotion, retour sur ces moments marquants.

Meryl Streep aux Oscars 2017
Meryl Streep aux Oscars 2017
Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Benjamin Pierret
Benjamin Pierret

Cinéma, glamour... et politique. La 89e cérémonie des Oscars, qui s'est déroulée au Dolby Theatre de Los Angeles dans la nuit du 26 au 27 février, n'a pas mis que le 7e art à l'honneur. Un peu plus d'un mois après l'investiture de Donald Trump, de nombreux acteurs majeurs de la remise de prix ont fait entendre leur voix contre le 45e président des États-Unis. 

Ces dernières semaines ont été très marquées par les premières décisions politiques du chef d'État, notamment son décret anti-immigration à l'encontre des ressortissants de sept pays musulmans (finalement suspendu par un juge fédéral) ou son projet de construction d'un mur entre les États-Unis et le Mexique. Autant de décisions très controversées qui ont inspiré les tacles du show-business américain

Les rubans bleus, accessoires engagés

Les tacles ont commencé dès le tapis rouge, avec les rubans bleus arborés par de nombreuses célébrités comme l'actrice Ruth Negga et le top-model Karlie Kloss. Un accessoire qui fait référence à l'American Civil Liberties Union (ACLU), l'Union américaine pour les libertés civiles. L'organisme s'est impliqué dans le combat contre le décret anti-immigration signé par Donald Trump à la fin du mois de janvier. Le port du ruban correspond à la campagne "Stand with ACLU", afin de montrer son soutien "aux droits et aux libertés civiques garantis par la Constitution pour quiconque aux États-Unis".

L'actrice Ruth Negga à la 89e cérémonie des Oscars le 26 février 2017
L'actrice Ruth Negga à la 89e cérémonie des Oscars le 26 février 2017
Crédit : Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Un premier clin d'oeil humoristique

Le comédien et animateur de talk-show américain Jimmy Kimmel, qui a présenté