Cinéma, glamour... et politique. La 89e cérémonie des Oscars, qui s'est déroulée au Dolby Theatre de Los Angeles dans la nuit du 26 au 27 février, n'a pas mis que le 7e art à l'honneur. Un peu plus d'un mois après l'investiture de Donald Trump, de nombreux acteurs majeurs de la remise de prix ont fait entendre leur voix contre le 45e président des États-Unis.
Ces dernières semaines ont été très marquées par les premières décisions politiques du chef d'État, notamment son décret anti-immigration à l'encontre des ressortissants de sept pays musulmans (finalement suspendu par un juge fédéral) ou son projet de construction d'un mur entre les États-Unis et le Mexique. Autant de décisions très controversées qui ont inspiré les tacles du show-business américain.
Les tacles ont commencé dès le tapis rouge, avec les rubans bleus arborés par de nombreuses célébrités comme l'actrice Ruth Negga et le top-model Karlie Kloss. Un accessoire qui fait référence à l'American Civil Liberties Union (ACLU), l'Union américaine pour les libertés civiles. L'organisme s'est impliqué dans le combat contre le décret anti-immigration signé par Donald Trump à la fin du mois de janvier. Le port du ruban correspond à la campagne "Stand with ACLU", afin de montrer son soutien "aux droits et aux libertés civiques garantis par la Constitution pour quiconque aux États-Unis".
Le comédien et animateur de talk-show américain Jimmy Kimmel, qui a présenté