1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Oscars 2017 : que signifie le ruban bleu porté par les stars ?
1 min de lecture

Oscars 2017 : que signifie le ruban bleu porté par les stars ?

EN IMAGES - Sur le tapis rouge qui précède la 89e cérémonie des Oscars, plusieurs personnalités sont apparues portant un ruban bleu, symbole du respect des droits civiques aux États-Unis.

  • L'actrice Ruth Negga à la 89e cérémonie des Oscars le 26 février 2017
    Crédits : Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • La mannequin américaine Karlie Kloss
    Crédits : Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Lin Manuel Miranda aux Oscars 2017
    Crédits : AFP - Tommaso Boddi
  • Michelle Williams et Busy Phillips aux Oscars 2017
    Crédits : AFP - Christopher Polk
  • Harvey Weinstein aux Oscars 2017
    Crédits : Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Christophe Guirard

Alors que la 89e cérémonie des Oscars s'annonçait comme étant très politique, un peu plus d'un mois après la prise de fonction de Donald Trump, le tapis rouge a déjà pris une dimension contestataire avec l'apparition, sur plusieurs célébrités, d'un ruban bleu. Celui-ci, que portent notamment l'actrice Ruth Negga et le mannequin Karlie Kloss, fait directement référence à l'ACLU (American Civil Liberties Union, Union américaine pour les libertés civiles).

C'est dans le cadre d'une campagne intitulée "Stand with ACLU", que le port du ruban bleu est encouragé pour montrer son soutien "aux droits et aux libertés civiques garanties par la Constitution pour quiconque aux États-Unis". Si l'actrice Ruth Negga le porte avec une fierté particulière, c'est parce que l'ACLU a eu un rôle prépondérant dans l'histoire vraie qui a inspiré le film Loving, dans lequel elle tient le rôle principal. L'association avait apporté son soutien à ce couple mixte ayant voulu se marier, malgré les interdictions, dans l'Amérique ségrégationniste des années 60.

L'ACLU s'est également impliquée dans le combat contre le décret anti-immigration signé par Donald Trump à la fin du mois de janvier et qui interdisait l'accès du sol américain aux ressortissants de sept pays musulmans, avant d'être suspendu par un juge fédéral américain. Ce texte a d'ailleurs provoqué le boycott de la cérémonie par le réalisateur iranien du ClientAsghar Farhadi, et son actrice principale, Taraneh Allidousti.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte