1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. César 2017 : "Elle" et "Frantz" en tête des nominations
4 min de lecture

César 2017 : "Elle" et "Frantz" en tête des nominations

"Elle" de Paul Verhoeven et "Frantz" de François Ozon sont les films les plus nommés pour les César 2017.

Laurent Laffite et Isabelle Huppert dans "Elle"
Laurent Laffite et Isabelle Huppert dans "Elle"
Crédit : SBS Distribution
Capucine Trollion
Capucine Trollion

La course aux César est officiellement lancée. Et sans surprises, Elle de Paul Verhoeven est l'un des grands favoris de la compétition avec 11 nominations, dont celui de Meilleure actrice pour Isabelle Huppert, qui est aussi en lice pour l'Oscar. Frantz de François Ozon n'est pas en reste, avec Pierre Niney et Paula Beer qui sont tous les deux dans la course pour leurs rôles respectifs. Divines, le premier film de Houda Benyamina est la véritable surprise de la compétition avec 7 nominations.

Rarement une cérémonie des César n'a débuté avec autant de scandales. Une semaine après avoir désigné le réalisateur Roman Polanski comme président de la cérémonie, les réseaux sociaux et de nombreuses féministes se sont enflammés. Le réalisateur, accusé de viol depuis 40 ans, a donc décidé d'abandonner son poste, le 24 janvier. Mais, le directeur de l'Académie des César, Alain Terzian n'a pas annoncé son remplaçant.

Découvrez la liste des nommés pour les César 2017

10h20 - "Roman Polanski est l'un des plus grands artistes de la planète, qui a décidé de ne pas donner suite, le reste appartient à chacun. Hier a été une journée compliquée. Je respecte les commentaires de chacun, je ne m'associe à aucune polémique", a expliqué Alain Terzian. Toutefois, le remplaçant du réalisateur n'a pas été annoncé.

10h18 - Spnt nommés pour le César du Meilleur réalisateur : Houda Benyamina (Divines), Paul Verhoeven (Elle), Anne Fontaine (Les Innocentes), Xavier Dolan (Juste la fin du monde), Bruno Dumont (Ma Loute), Nicole Garcia (Mal de pierres) et François Ozon (Frantz).

10h17 - Divines, Elle, Frantz, Ma Loute, Mal de pierres, Les Innocentes et Victoria sont dans les nommés pour le César du Meilleur film.

À lire aussi

10h16 - Cigarette et chocolat chaud, Diamant noir, Divines et Rosalie Blum en lice pour le César du Meilleur premier film.

10h15 - Pour le César de la Meilleure actrice sont nommées : Virginie Efira (Victoria), Soko (La danseuse), Isabelle Huppert (Elle), Sidse Babett Knudsen (La fille de Brest), Marina Foïs (Irréprochable), Judith Chemla (Une vie) et Marion Cotillard (Mal de pierres).

10h14 - La jeune fille sans main, Ma vie de courgette et La tortue rouge sont en compétition pour le César du Meilleur film d'animation long-métrage. Pour le film d'animation en court, cela se jouera entre Café Froid, Celui qui a deux âmes, Journal animé et Peripheria. Pour le César du Meilleur court-métrage, cela se jouera entre Après Suzanne, Au Bruit des clochettes, Chasse royale, Maman et Vers la Tendresse.

10h13 - Gaspard Ulliel (La danseuse), Omar Sy (Chocolat), François Cluzet (Médecin de campagne), Pierre Niney (Frantz), Nicolas Duvauchelle (Je ne suis pas un salaud), Fabrice Luchini (Ma loute), Pierre Deladonchamps (Le fils de Jean) sont en compétition pour le César du Meilleur acteur.

10h12 - Pour le Meilleur film étranger : Aquarius, Baccalauréat, Juste la fin du monde, Manchester by the Sea, Toni ErdmannMoi, Daniel Blake et La fille inconnue sont nommés.

10h11 - Dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle : Vincent Lacoste (Victoria), Laurent Laffite (Elle), Vincent Cassel (Juste la fin du monde), Gaspard Ulliel (La danseuse), Melvil Poupaud (Victoria) et Gabriel Arcand (Le fils de Jean). 

10h10 - C'est au tour des nommés pour le César du Meilleur costume : Anaïs Romand pour La danseuse, Pascaline Chavanne pour Frantz, Catherine Leterrier pour Mal de pierres, Alexandra Charles pour Ma Loute et Madeleine Fontaine pour Une vie

10h10 - Le directeur de l'Académie remarque qu'il y a des erreurs dans sa fiche des nominations. Les films sont les bons, mais pas les actrices et acteurs.

10h09 - Meilleure actrice dans un second rôle féminin : Nathalie Baye (Juste la fin du monde), Valeria Bruni Tedeschi (Ma Loute), Mélanie Thierry (La danseuse), Déborah Lukumuena (Divines), Judith Chemla (Une vie) Anne Consigny (Elle).

10h06 - Dans la catégorie Meilleur espoir féminin, Paula Beer pour Frantz, Lily-Rose Depp pour La danseuse, Noémie Merlant (Le ciel attendra), Oulaya Amamra (Divines) et Raph (Ma Loute). Pour les espoirs masculins, Damien Bonnard (Rester vertical), Corentin Fila (Quand on a 17 ans), Kacey Mottet Klein (Quand on a 17 ans), Niels Schneider (Diamant noir) et Jonas Bloquet (Elle) ont été retenus.

10h05 - La conférence de presse démarre avec les félicitations d'Alain Terzian, président de l'Académie à Isabelle Huppert pour sa nomination aux Oscars.

9h52 - Notre journaliste Stéphane Boudsocq donne un aperçu de la célèbre statuette des César.

9h47 - Jérôme Commandeur, le maître de la cérémonie, est lui aussi attendu pour la conférence de presse des César 2017.

9h40 - Isabelle Huppert sera-t-elle nommée pour son rôle dans Elle de Paul Verhoeven ? Il y a de fortes chances, après son Golden Globes de la Meilleure actrice et sa nomination aux Oscars.  

9h30 - Plus que 30 minutes avant les annonces des nommés. Pour rappel, cette 42e cérémonie des César sera dédiée à Jean-Paul Belmondo.

9h15 - Bonjour et bienvenue pour suivre l'annonce des nominations en direct sur RTL.fr. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/