Les fans de séries télé ont l'habitude d'être patients. Il y a encore quelques temps, une nouvelle saison de votre série préférée débarquait sur votre petit écran chaque année. Des saisons qui duraient généralement pour une vingtaine d'épisodes de 40 minutes chacun. Mais la production des séries des dix dernières années ressemble bien plus à celle des grands films de cinéma. Les épisodes sont de plus en plus longs, les saisons comptent désormais une petite dizaine d'épisodes et il faut souvent attendre deux ou trois ans entre chaque saison. Casting cinq étoiles, effets spéciaux spectaculaires, liens avec les scénarios de longs-métrages pour les grandes franchises comme Marvel ou Star Wars... Le temps s'est considérablement allongé pour le public.
Et tout ça, c'était sans compter sur les événements de la vraie vie qui viennent régulièrement percuter les plannings de production. Hollywood a connu une grande pause avec le Covid qui a stoppé ou considérablement ralenti les tournages et/ou la post-production de vos séries préférées. À peine la pandémie a été digérée qu'un nouveau phénomène, social cette fois, vient bousculer le calendrier des sorties : la grève des créateurs à Hollywood.
Les scénaristes sont en grève depuis plus de 100 jours, ont été rejoints en juillet par les acteurs du puissant syndicat SAG-AFTRA. Les directives du SAG-AFTRA, qui représente 160.000 comédiens, cascadeurs, danseurs et autres professionnels du petit et grand écran, interdisent en effet à tous ses membres de tourner, mais aussi de promouvoir leurs productions, en personne ou sur les réseaux sociaux. Les grèves à Hollywood ont entraîné l'arrêt de toutes les productions cinématographiques et télévisuelles américaines, à quelques exceptions près, comme les émissions de télé-réalité et les jeux télévisés.
- Euphoria : s'il y a bien des séries qui vivent difficilement les retards, ce sont bien celles qui se passent avec des lycéens. Si les acteurs d'Euphoria n'ont déjà plus l'âge depuis un bon moment d'être au lycée, ça ne va pas s'arranger avec la grève. Attendue en 2024... la prochaine saison ne devrait désormais arriver sur nos écrans qu'en 2025. Le tournage n'a pas commencé et des événements comme la mort soudaine de l'acteur Angus Cloud pourrait aussi retarder la production.
- Outlander : la saison 8 de la série historique et son spin-off Blood of My Blood ont été très impactés par la grève. Le producteur de la série a expliqué qu'une partie du scénario avait été travaillé mais que les scénaristes avaient stoppé toute écriture depuis des semaines.
- Severance : même problème pour la série d'AppleTV+. La grève va retarder la sortie de la saison 2. Les scénaristes ont d'ailleurs fait un joli pied de nez au diffuseur en établissant un lien entre l'histoire de la série et la réalité des acteurs sociaux en grève. "Hey Apple, plus d'épisode sur des travailleurs qui s'unissent pour combattre une méchante entreprise de tech avant que les vrais travailleurs n'obtiennent satisfaction", a tweeté l'auteur Adam Conniver.
- The Handmaid's Tale : la saison 6 devait être tournée cet été mais... le scénario de cette ultime saison n'est pas encore bouclé.
- Emily in Paris : les touristes sont de retour dans notre belle capitale grâce à elle, et ses aventures sont loin d'être terminées. Malheureusement il va falloir être patient avant de découvrir la saison 4 de ce grand succès signé Netflix. Le mouvement social a retardé le tournage qui devrait pouvoir se faire seulement à la fin de l'année 2023.
- Stranger Things : les frères Duffer ont confirmé que la production de la série fantastique était également impactée par la grève des scénaristes et des acteurs. "L'écriture n'est pas finie lorsque le tournage commence, ont-ils indiqué dans un tweet afin de mettre en avant le travail permanent des scénaristes au fil des tournages pour retoucher telle ou telle scène. Nous espérons qu'un accord satisfaisant sera bientôt trouvé afin de revenir au travail". La cinquième saison n'est pas près d'arriver sur Netflix... Pour mémoire, il s'est passé trois ans entre la sortie de la saison 3 et 4.
- Cobra Kai : comme pour d'autres séries Netflix, la série d'arts martiaux avec une partie des héros de Karaté Kid va aussi devoir faire patienter ses fans. La totalité des scénaristes de la série était en grève prolongeant indéfiniment le calendrier de la production.
- The Mandalorian : le grand succès de Disney+ qui raconte les aventures de notre chasseur de primes préféré et de Baby Yoda va aussi prendre du retard. La grève a déjà mis en retard la création de l'histoire de la saison 4.
- The Last of Us : après le grand succès de la saison 1, Joel et Ellie vont se faire discret avant de revenir affronter des zombies (et leurs démons) sur vos écrans. La production de la saison 2 a été retardée par la grève, a annoncé le magazine Deadline.
- The White Lotus : la troisième saison (qui se déroulera dans une nouvelle destination paradisiaque) devait arriver sur nos écrans l'année prochaine... mais les producteurs de HBO ont déjà annoncé que ce calendrier sera très difficile à tenir avec la grève en cours. 2025 semble plus probable.
Parmi les grosses productions télé, seule deux semblent échapper aux effets de la grève des scénaristes : Les Anneaux de Pouvoir et House of the Dragon. La série d'Amazon qui raconte les aventures de Galadriel en Terre du Milieu pendant la conquête du pouvoir du diabolique Sauron devrait tenir ses deadlines, annonce Variety.
Il ne s'agit pas là d'un manque de solidarité de l'équipe de la série qui ne serait pas sensible au combat social en cours mais plutôt un coup de chance. La saison 2 a fini son tournage juste avant que la grève n'entre dans le dur. La post-production peut avancer mais le fait que les deux producteurs exécutifs du show soient retenus en ce moment par la grève pourrait avoir des conséquences en cas de conflits créatifs. Sans mauvaise surprise, la saison 2 devrait arriver sur Prime Video en temps et en heure, quelque part en 2024.
Même coup de chance pour le prequel de Game of Thrones, House of the Dragon, qui avait son scénario gravé dans le marbre bien avant le début du tournage au printemps. Le tournage devrait se conclure à l'automne.
Et il n'y a pas que les séries qui sont impactées par cette grève inédite. De nombreux films pourraient sortir plus tard que prévu : les films Avatar ou Star Wars, idem pour des blockbusters de la maison Marvel comme Blade, Deadpool 3 ou le troisième volet du film d'animation sur le Spider-verse Spider-Man: Beyond the Spider-Verse. La suite de Dune de Denis Villeneuve pourrait aussi être retardée même si aucune confirmation officielle n'est venue bousculer le calendrier des sorties pour ce film de science-fiction très attendu.
Par contre, la suite de Beetlejuice de Tim Burton aura du retard, tout comme les suites de Dirty Dancing, Ghostbusters, Gladiator, l'adaptation de la comédie musicale Wicked (qui raconte l'histoire de la sorcière du Magicien d'Oz) ou encore la version live-action de Lilo & Stitch.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte