Michel Houellebecq ne serait-il pas si fier de sa nouvelle collaboration "artistique" ? Les avocates de l'écrivain français et de son épouse ont annoncé le 7 février 2023 avoir été chargées d'engager "toutes les démarches amiables et contentieuses, tant au civil qu'au pénal", pour obtenir l'interdiction du film KIRAC 27, qualifié de porno. Le film de Stefan Ruitenbeek qui met en scène l'écrivain et sa sulfureuse bande-annonce où l'on peut voir Michel Houellebcq au lit avec une jeune femme seraient diffamatoires, estiment les conseils.
Le couple a "découvert avec consternation et dégoût" que la bande-annonce de KIRAC 27 contenait "des déclarations les mettant en cause, graves et mensongères, portant violemment atteinte à leur dignité", écrivent Mes Angélique Bérès et Maïa Kantor, qui défendent les époux, dans un communiqué.
Il a donc chargé ses conseils de "faire immédiatement cesser ces atteintes par tous moyens" en faisant "retirer cette bande-annonce des plateformes et des réseaux sociaux dans le monde entier", et en interdisant au réalisateur et au collectif "toute exploitation, commerciale ou non commerciale, sous quelque forme que ce soit, du film (...) et autres images qu'ils pourraient détenir des époux Houellebecq".
Selon Me Bérès, contactée par l'AFP, "les démarches précontentieuses ont déjà été engagées auprès du réalisateur et des plateformes" pour obtenir l'interdiction du film, en particulier si celui-ci contient les propos en voix off de la bande-annonce.
Dans un courrier envoyé au réalisateur, dont l'AFP a eu connaissance, Michel Houellebecq évoque "la déflagration de violence" de la bande-annonce, "qui porte atteinte de manière irrémédiable à (sa) vie privée, (son) honneur mais surtout, ce qui est plus grave encore, à (sa) femme, dévastée par les mensonges" diffusés sur elle.
Le trailer d'une minute et 43 secondes, publié le 23 janvier 2023, annonçait un spectacle des plus perturbants. On y croisait plusieurs personnages : une femme enceinte, un père désabusé, une femme en train de vomir en sortant de sa voiture et Michel Houellebecq ahuri, cigarette au bec.
"Il m'a prévenu que son voyage au Maroc avait été annulé, expliquait le narrateur du trailer. Les gens ont eu peur qu'il soit kidnappé par des extrémistes musulmans. Sa femme avait passé un mois pour arranger des prostituées à l'avance et maintenant tout s'effondrait, continue-t-il en filmant le visage de Qianyum Lysis Li, l'épouse de l'écrivain. Je lui ai dit que je connaissais plein de filles à Amsterdam qui coucherait avec le célèbre écrivain par curiosité et que j'arrangerai l'hôtel pour lui. Si j'avais la permission de tout filmer...".
Apparaissaient alors à l'écran Michel Houellebecq et une jeune femme, nuisette et tatouages, dans le lit d'une chambre d'hôtel. On les voyait s'embrasser et se caresser avec passion. Le film devait sortir en ligne le 11 mars 2023.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.